Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

PSSFF 2019

Édition 2019

Paris Surf & Skateboard Film F

↑ Bande annonce PSSFF 2019

Paris Surf & Skateboard Film Festival

↑ Report PSSFF 2019

Palmarès

Meilleur documentaire surf

Spoons : A Santa Barbara Story

Wyatt Daily

USA, 2019, 58’ (vostf)

Regroupant des images d’archive de l’âge d’or du surf encore jamais montrées, et des images de certains des plus talentueux réalisateurs de surf, ce film raconte une histoire inédite. Une exploration d’un des coins du monde les plus importants de l’histoire du surf, et qui a produit certains des surfeurs les plus talentueux. Mais en trame de fond se dessine l’histoire d’un artisanat, d’une éthique de travail, de rebelles et de tradition. Un film qui va bien au-delà du temps passé dans l’océan pour finalement définir comment chacun vit sa vie.

Meilleur documentaire skateboard

King Skate

Šimon Šafránek

République Tchèque, 2018, 80’ (vostf) Avant-première française

Premier documentaire sur l’histoire du skateboard en Tchécoslovaquie, King Skate est un récit captivant sur la recherche de la liberté dans une société étouffée par le communisme.

Meilleur court métrage surf

How to Learn How to Surf

Tom Sachs

USA, 2019, 32’

Tourné à Bali, How to Learn How to Surf est l’histoire de la Ten Bullets Surf Team, un groupe d’apprentis surfeurs mené par l’artiste Tom Sachs, sur la longue et pénible route de l’apprentissage. Sous la conduite de deux pros chevronnés, l’équipe Ten Bullets découvre dix informations essentielles au processus d’apprentissage lui-même.

Meilleur court métrage skateboard

Bowl de campagne

Olivier Lambert

France, 2019, 21’

Avec moins de 1 500 habitants, Chaulgnes (58) est un banal village de la diagonale du vide. À la fin des années 90, l’arrivée du skateboard change la vie des habitants. Jusqu’à semer de génération en génération la fibre du ride et du punk.

Sélection officielle

    Documentaire
  • The Tony Alva Story, Rick Charnoski & Coan "Buddy" Nichols
  • King Skate, Šimon Šafránek
  • Trouble : The Lisa Andersen Story, Chas Smith
  • Los Reyes, Bettina Perut & Iván Osnovikoff
  • Don’t Give a Fox, Kaspar Astrup Schröder
  • White Rhino , Brent Storm
  • Bowl de campagne, Olivier Lambert
  • Spoons : A Santa Barbara Story, Wyatt Daily
    Court métrage
  • Moustic en surf, Étienne Labroue
  • A Day in the Life of Cher, Magdalena Wosinska
  • Tan, Alena Ehrenbold
  • Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl), Carol Dysinger
  • Kamali , Sasha Rainbow
  • Flux, Lewis Arnold
  • How to Learn How to Surf, Tom Sachs
    Long métrage
  • Skate Kitchen , Crystal Moselle

Jury

Tony Alva

President du jury

Skateboard legend
Los Angeles (Ca.), USA

Tony Alva, 61 ans, originaire de Santa Monica, est l’un des membres d’origine des Z-Boys (Venice Beach) et considéré par beaucoup comme le parrain du skateboard moderne. L’agressivité et l’attitude bravache d’Alva dans les années 70 ont changé la façon dont le skateboard serait défini à tout jamais. Une vraie légende vivante du surf et du skate.

Justine Mauvin

Musicienne · Surfeuse
Biarritz, France

Originaire de l’île de la Réunion, Justine Mauvin est une championne internationale de surf en longboard, globe-trotteuse, réalisatrice de documentaires et aujourd’hui musicienne. Elle prépare son premier EP - une soul contemporaine où la tradition épouse la modernité.

Elisabeth Gomis

Journaliste · Réalisatrice
Paris, France

Chroniqueuse chez Radio Nova puis journaliste, elle réalise Africa Riding (2017), une série de documentaires courts tournée en Afrique, l’histoire de 8 jeunes riders participants localement à créer un nouvel ordre social et culturel.

Jonathan Paskowitz

Surfeur · Entrepreneur
Paris, France

Deuxième plus ancien des neuf membres de la légendaire famille Paskowitz. Il fait depuis longtemps partie de la communauté du surf mondial, tant comme surfeur expérimenté qu’avec des marques telles que Black Flys et Lightning Bolt. Il vit aujourd’hui à Paris.

Pedro Winter

Producteur · Dj (Ed Banger)
Paris, France

Passionné de skateboard, figure emblématique de la scène électronique, il crée Ed Banger records en 2003. En 2011 il est le commissaire de l’exposition Public Domaine à la Gaité Lyrique. En 2018 il s’oriente vers la direction artistique et la conception d’événements avec sa nouvelle structure Pedro’s Boutique.

David Luraschi

Photographe · Réalisateur
Paris, France

La culture populaire, l’histoire du cinéma ou le folklore sont parmi ses inspirations lui permettant de développer une narration documentaire qu’il aime appeler do it yourself mythology. Entre workshops et travaux professionnels (mode, art…), il réalise aussi des films, comme celui pour l’Opéra de Paris Giselle : The Walking Landscape.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

L’Entrepôt, Paris 14e