Paris Surf & Skateboard Film Festival 9e édition / 27-30 juin 2024

PSSFF 2024

Paris Surf & Skateboard
Film Festival 22‑25.09.16

mk2 Bibliothèque

mk2 Bibliothèque
128 -162, avenue de France
75013 Paris

Kiosque débrouï-art
162, avenue de France
75013 Paris


Réservations
sur mk2.com

1er festival dédié aux films inspirés par le surf et le skateboard en France, le Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) a proposé au mk2 Bibliothèque, du 22 au 25.09.2016, une sélection internationale de 15 films (courts métrages et longs documentaires) pour la plupart inédits.

 

En parallèle des projections en salle, le PSSFF a également investi le Kiosque débrouï-art (à la pointe du mK2 Bibliothèque) pour une série d’événements autour du festival : opening party, soirées, expositions, rencontres, projections vidéos, conférence et closing party avec remise des prix du Festival.

Palmarès 2016

L’équipe du Paris Surf & Skateboard Film Festival est ravie de vous annoncer le palmarès de la première édition.

Skateboard

Patrick O’Dell, Fred Mortagne et Thibaut de Longeville ont remis le prix du meilleur court métrage skateboard à Skatekeet d’Edward Cook et le prix du meilleur long documentaire skateboard à I am Thalente de Natalie Jones.

Skatekeet - Trailer

Prix du meilleur court métrage skateboard | Paris Surf & Skateboard Film Festival 2016

I am Thalente - Trailer

Prix du meilleur long documentaire skateboard | Paris Surf & Skateboard Film Festival 2016

Surf

Gibus de Soultrait, Margaux Arramon-Tucoo et Ali Delici ont remis le prix du meilleur court métrage surf à The Accord de RC Cone et le prix du meilleur long documentaire surf à Into the Sea de Marion Poizeau.

The Accord - Trailer

Prix du meilleur court métrage surf | Paris Surf & Skateboard Film Festival 2016

Into the sea - Trailer

Prix du meilleur long documentaire surf | Paris Surf & Skateboard Film Festival 2016

Jury skateboard

Il décernera le prix du meilleur court métrage et du meilleur documentaire en skateboard.

Patrick O‘Dell

Photographe américain (Thrasher Magazine…), réalisateur de la série documentaire Epicly Later’d (Vice).

Fred Mortagne

Après avoir immortalisé la scène scène skate lyonnaise des années 90, French Fred a changé la vidéo de skate au début des années 2000 avec Menikmati et Sorry qui auront marqué toute une génération de skaters. Propulsé depuis, et malgré lui, comme référent ultime en matière de vidéo de skate, il se consacre aujourd’hui également à la photographie, discipline dans laquelle il a su tout aussi bien se démarquer et se faire connaître, au-delà du monde du skateboard. Fred a aujourd’hui 41 ans et vit à Lyon.

Thibaut de Longeville

Réalisateur, producteur et directeur de la société de production 360 Creative. On compte parmi ses crédits de production les films Just For Kicks (Sneakers, le Culte des Baskets), Doin’It In The Park : Pick-Up Basketball, NYC, Nas : Time Is Illmatic. Il a commencé sa carrière professionnelle en chroniquant des vidéos pour le magazine de skateboard No Way au début des années 1990, et reste un critique enthousiaste de films de surf, de skateboard et de productions relatives à la board culture.

Jury Surf

Il décernera le prix du meilleur court métrage et du meilleur documentaire en surf.

Gibus de Soultrait

Né à Biarritz, l’année où le surf y a pris place, 1957. Surfe depuis 50 ans à Guéthary et ailleurs. De formation autodidacte avec un voyage auto-bateau-stop de 2 ans autour du monde à la sortie du bac, 1975, puis philo-socio au gré de cours entre fac de Vincennes, Nanterre et EHESS…
Journaliste pigiste puis création en 1986 avec PB Gascogne de Surf Session Magazine, directeur de la rédaction jusqu’en 2014. Dirige depuis 1994, la version française de Surfer’s Journal. Co-fondateur de Surfrider Foundation Europe en 1990. S’occupe du surf club de son village. Auteur d’ouvrages historiques sur le surf et d’essai sur le thème du mouvement.

Margaux Arramon-Tucoo

Elle a grandi dans le sud de la France à Biarritz entre les tableaux de sa mère et les vagues de l’océan Atlantique. Depuis son plus jeune âge elle apprécie la symbiose de l’art généré par le surf. Elle surfe dans le but de dessiner et dessine dans le but de surfer. Sa passion pour les détails et sa vie à Biarritz font de cette voyageuse de 21 ans, surfeuse et peintre, une gardienne de l’héritage de sa génération.

Ali Delici

Chargé des programmes arts et spectacles d’Arte.

Courts
métrages

Programme de courts métrages 1

Sam & Antoine, vie de croki

Marion Desquenne

France, 2016 / 12’

Certains pensent qu’il faut être fasciné par la mort pour devenir croque-mort. Au contraire, il faut aimer la vie ! Pour Sam, 23 ans et Antoine, 26 ans, tout ce qui compte, c’est le skate. Alors pour payer les factures, ils sont croque-morts. Un job qui embauche encore facilement car aucune formation n’est exigée. Ce film est un témoignage inédit sur un métier à la marge de nos sociétés où la mort reste un tabou. Un rapport à la mort quotidien vécu avec détachement qui permet à ces Beautiful Losers de pratiquer leur passion et vivre leur vie libre, à mille à l’heure.
—> Projection en présence de la réalisatrice

The Adventure of NASASA

Ian Lewis

États-Unis, 2015 / 12’ / vostf

Suivez l’intrépide équipe de NASASA (l’Organisation Nationale d’Aéronautique Spatiale et de Surf) alors qu’ils explorent des systèmes solaires éloignés de notre galaxie pour trouver des mondes couverts d’eau. Parce que là où il y a de l’eau, il y a… du surf !
—> Première européenne

Ollie Boy

Paul Garcia et Dimitri Pougnet

France, 2016 / 20’45

Dans le quartier de la Goutte d’Or, Malick passe son temps à skater. S’il rêve d’Amérique, il est pourtant confronté à son quotidien. De son père il garde en héritage l’histoire d’Abubakar II. Ce roi explorateur qui aurait traversé l’Atlantique va entrer dans sa vie et transformer sa journée…
—> Projection en présence des réalisateurs

The Accord

RC Cone

Islande, 2016 / 19’31 / vostf

L’Islande est un lieu hostile pour le surf. Les surfeurs islandais sont seuls à la fois dans et hors de l’eau et ils doivent tous faire face au vent de l’Atlantique Nord. Ce vent est comme un ivrogne, dix minutes avant la fermeture du bar, on ne sait jamais à quoi s’attendre.
Heiðar Logi Elíasson a dû faire avec ce vent durant toute sa vie et bien que son île ne soit pas « paradis du surfeur », grandir en Islande lui a enseigné quelques astuces pour appréhender des conditions défavorables.
www.theaccordfilm.com
—> Première française

Programme de courts métrages 2

Skatekeet

Edward Cook

Pays-Bas, 2015 / 16’ / vostf

Keet est une fillette de dix ans qui s’est fait remarquée par ses talents en skateboard. Mais c’est un monde dominé par les garçons. Outre le fait de gagner le respect de ses camarades skateurs, elle se heurte également à une incompréhension de la part des autres filles. Keet roule dans un monde d’opinions préconçues sur la place des filles tout en traçant son propre chemin.
http://cargocollective.com/tangerinetree/Skatekeet
—> Première française

The Freedom of the Fish

Xabi Clavero

Espagne, 2015 / 9’ / vostf

Portrait d’Houssam, un surfer de Safi, ville où l’on peut trouver la droite la plus puissante et difficile du Maroc. Ce film retrace un voyage à travers les peurs du protagoniste et une réalité dans laquelle le surf est finalement l’élément salvateur.
—> Première française

Skaters & Thieves

Jeremy Rubier et AD Jennings

Canada, 2015 / 23’ / vostf

À Brooklyn, il n’y a pas que le Hip-Hop ou le graffiti. Il y a aussi le skateboard. Le collectif Skaters & Thieves représente la nouvelle génération de skateurs à New-York. Ils sont insouciants, rebelles, glandeurs mais ultra-talentueux. C’est ce qui a poussé les deux réalisateurs canadiens à les suivre pendant plusieurs mois.
—> Première européenne

Paul

Victor van Vloten et Robert van Wingerden

Pays-Bas, 2015 / 15’ / vostf

Paul a treize ans, vit dans le ghetto Dunoon à Capetown et veut devenir un surfer. Mais pour les garçons de Dunoon, il n’est est pas facile de faire du surf. Aucun moyen de transport ne permet d’aller à la plage et ils n’ont pas de quoi s’acheter de planche. Heureusement, il existe une organisation caritative qui vient chercher Paul trois fois par semaine pour aller surfer sur les plages de Blouberg Beach.
—> Première française

Documentaires

Courbes

Antoine Besse

France, 2015 / 52’

Courbes raconte l’histoire de deux générations d’hommes qui ne vivent que pour le surf. La première, celles des anciens, incarnée par Barry, un australien immigré en France. Arrivé en France avec des amis, il n’est jamais reparti. Ils ont passé leurs vies à chercher la vague parfaite. L’autre génération, celle des enfants, suit la trace de leurs pères. Théo est le fil conducteur de cette génération. Il est le fils de Barry. À l’image de son père, il parcourt le monde à la recherche de la vague parfaite.
—> Projection en présence du réalisateur (sous réserve)

I am Thalente

Natalie Johns

États-Unis, 2015 / 88’ / vostf

Sans domicile fixe depuis l’âge de neuf ans, le skateur sud-africain Thalente Biyela voyage à travers les États-Unis afin de réaliser son rêve : devenir un skateur professionnel. Ce film raconte, à travers son regard, comment il s’est sorti de son milieu d’origine et de la rue grâce à la pratique du skateboard.
—> Première européenne
—> Projection en présence du skateur Thalente Biyela

La belle vie

Marion Gervais

France, 2016 / 59’

Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater, toujours plus vite pour échapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui réduit les rêves, aux adultes qui ne rient plus.
La vie est rude quand on a treize ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.
—> Projection en présence de la réalisatrice

Grumpy Old Skaters

Christopher Sanitate et Klas Hjertberg

Suède, 2014 / 56’30 / vostf

Janne et Johnny, viennent de Stockholm, ont plus de cinquante ans et sont très différents. Ils ont forgé leur longue amitié grâce au skateboard. Dans un vieux van Dodge de couleur bleu layette, orné de cornes sur le toit, ils conduisent à la recherche de piscines et de rampes difficiles à rider. Mais il n’y a pas que le skateboard qui les met au défi. Leur longue amitié suscite également des questions sur leur relation.
www.movieboosters.com
—> Première française

When the Earth Seems to Be Light

David Meskhi, Salome Matschaidse, Tamuna Karumidze

Géorgie, 2015 / 75’ / vostf

Portrait de jeunes skateurs, artistes et musiciens géorgiens qui créent leur propre espace de liberté dans un pays conservateur peu ouvert sur la nouveauté. Ils s’interrogent sur la politique, Dieu, l’amour. L’étroitesse d’esprit des Géorgiens les met hors d’eux. Ce qu’ils veulent c’est skater.
—> Première française
—> Projection en présence de la réalisatrice Tamuna Karumidze et de Lukas Ionesco, un des protagonistes du film

Into The Sea

Marion Poizeau

France, 2014 / 52’ / vostf

C’est le voyage de trois femmes, la surfeuse irlandaise Easkey, la snowboardeuse Mona et la plongeuse Shalha, iraniennes, qui développent un nouveau sport en Iran : le surf. Toutes les trois croient en la force du sport, spécialement celle du surf, comme un moyen de rompre les barrières au sein des populations et de les rapprocher, en effaçant les différences culturelles et de genre dans une partie isolée du pays. Ensemble, elles donnent naissance à de nouvelles opportunités et elles rentrent dans l’histoire en devenant les premières femmes à surfer en Iran.

Frio

J-P Veillet

Canada, 2016 / vostf

Kevin et Jackson sont deux surfeurs talentueux. Ils habitent au Nicaragua, à Playa Gigante, un village tropical d’une centaine d’habitants et un paradis pour le surf. Le film raconte leur voyage au Canada. Les deux surfeurs vont aller surfer dans les eaux glacées de la Colombie-Britannique. Sur la côte de l’île de Vancouver se trouve la ville de Tofino, un endroit qui ressemble à Gigante à bien des égards ; des vagues ainsi qu’une économie basée sur la pêche et le tourisme.
—> Première européenne

Le PSSFF en 2016

1 Festival de films surf & skateboard

15 films en compétition

4 jours de projections en salles et dans le cadre du OFF

4 soirées avec des expositions, food, drinks, dj sets et concerts

1 identité visuelle forte et contemporaine

1 presenting partenaire : Nixon

3 partenaires : Carhartt, Vans, Raen

7 partenaires medias : à propos, Surfer’s Journal France, Surf Session, Vice, Konbini, Nova, Arte

2 000 affiches / 5 000 programmes / 10 000 flyers

1 site web dédié + Instagram, Facebook, Dailymotion

5 000 contacts / 5 e-newsletters d’avril à septembre

4 000 personnes en 4 jours

Presse

Documents à télécharger :

Partenaires

Le Paris Surf & Skateboard Film Festival est supporté par

En partenariat avec

Partenaires médias

Î