Paris Surf & Skateboard Film Festival 8e édition / 21-24 Sept.23

PSSFF 2023

La billetterie est ouverte · Réservez vos places ! · The ticketting is open · Book now !

Le OFF

En parallèle des projections, le Off du PSSFF propose des expositions (surf & skate), les stands de nos partenaires, un espace librairie, des projections de vidéos inédites de surf et skateboard et des DJ sets.
En libre accès.

Projections

Avant-première vidéo VANS SKATEBOARD

22 septembre 20:00

Reality Breakdown · Romain Batard · 16’

Main skaters : Tom Belot / Arno Wagner / Quentin Boillon / Mika Germond

Extra skaters : Alix Malnati / Antoine Laurent / Axel Thomas / Bastien Marlin / Benjamin Raitano / Etienne Chatelain / Florian Maillet / Hugo Westrelin / Joseph Biais / Lilian Fev / Ludovic Mendes / Mathis Khelifi / Maya Jacquemin / Nicolas Gisonno / Samuel Partaix / Uryann Raudet / William Monerris

Additional filming : Elliot bonnabel, Sirus F. Gahan
Production : Sam Partaix, Marie Cambay

Reality Breakdown compile les prouesses du team Vans France filmé et réalisé par Romain Batard. Cette vidéo est principalement tournée dans l’Hexagone, à l’exception de quelques virées frontalières dans le pays basque espagnol ou encore à Lausanne ; avec l’envie de connecter pendant les trips avec les scènes locales de France, de voir les copains de passer voir les shops et rencontrer les nouvelles têtes du skate français. Résultat : de belles cascades, de l’inédit sur des spots classiques, et beaucoup de créativité sur des spots qui sortent de l’ordinaire. Comme le dit si bien Sam Partaix : pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des spots de fous et rencontrer de supers personnes.

Salle de concert - en libre accès
Avant-première vidéo VANS

Queen of the Road #5

23 septembre 18:00

Organisée par l’association Realaxe

La 5ème édition du Queen Of The Road s’est déroulée samedi 2 septembre 2023.
4 équipes de skateuses de tous les âges se sont lancées dans les rues de Paris pour réaliser des défis que l’équipe Realaxe avait soigneusement sélectionné pour elles : des défis skateboardistiques, cocasses et thrash. L’équipe qui a réussi le plus de challenges a gagné.
Dans le cadre d’un concours vidéo et dans le but de mettre en lumière les talents féminins, chaque équipe était suivie par une filmeuse.
Chacune a filmé et monté sa propre vidéo avec pour seule consigne de filmer leur équipe toute la journée.

La projection des 4 vidéos sera suivie d’une remise de prix avec un jury constitué de Marion Desquenne, de David Coulieau et du public
Les 4 filmeuses de cette année sont : Fanny BECEHI, Jeanne FEITO, Mathilde AMADE et Mélodie CISSOU

Projections spéciales vidéos surf féminins

présentées par Maritxu Darrigrand
JPEG - 178.7 kio

New Colors – Nye Farger

Arthur Genie
France · 2023 · 20’
Produits par ROXY & Surfeuses Magazine

Durant une vingtaine de minutes, les spectateurs pourront suivre quatre athlètes juniors, réunies pour affronter les éléments de l’Europe du Nord. Confrontées aux eaux gelées de l’hiver norvégien, ces jeunes femmes sortent de leur zone de confort, repoussent leurs limites et redéfinissent leur approche du surf. Au-delà des sites de compétition, elles renouent avec le plaisir de partager leur passion, au travers d’une expérience unique en eaux froides.
Ce film met à l’honneur le surf féminin et la nouvelle génération de surfeuses européennes.

JPEG - 67.5 kio

Juliette Lacome – Reborn

Théo Preuilh
France · 2023 · 11’

Le dernier film de Juliette Lacome.

Voici Juju, il y a 12 ans à Biarritz.
Le surf devint partie intégrante de sa vie, et tout s’accéléra lorsqu’elle débuta les compétitions. Car Juliette a toujours été compétitive dans et hors de l’eau.

Elle adorait les compétitions mais cela l’éloignait peu à peu des raisons pour lesquelles elle avait commencé le surf.
Ce n’était plus fun comme avant.

Il pouvait s’écouler plusieurs jours sans qu’elle n’aille dans l’eau, mais elle ne s’autorisait pas de tomber en dépression.

L’été dernier, après avoir subi une fracture de la cheville, elle passa la plupart de l’été sur le canapé.
Elle comprit à quel point le surf lui manquait et à quel point cela l’éloignait de ses problèmes.

Parfois il faut toucher le fond, avant d’atteindre le sommet.
Elle avait besoin de se perdre afin de se retrouver.
Elle trouva une manière de se challenger, en faisant les choses différemment.

N’abandonne jamais tes rêves, la lumière t’attend au bout du tunnel.

Bloody Knuckles

24 septembre 20:30

Léo Chadoutaud, Sebastien Abes & Alex Heitler – 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆

Edited by 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆
all music by 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆
Bloody Knuckles a poem by Alison Koehler

Équilibre impossible entre beauté, valeur et fonctionnalité. Chaque objet conçu sous l’impulsion de la « design ability » est un assemblage complexe de choix et de sacrifices faits selon un parcours de critères : coût et accessibilité, matériaux et production, apparence et fonction.

En balayant l’ambition insensée de produire une planche de surf ultime et universelle rêvée par tous les surfeurs de la planète, 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆 façonne des planches qui appartiennent au royaume pervers de leur imagination cauchemardesque. Et en pluralisant le concept dans leur nom, 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆 bascule volontairement vers encore plus d’incongruité : si c’est parfait, alors il n’y en a pas besoin de plus d’un, n’est-ce pas ? Le design existe parce que chaque design est un échec. C’est là que réside le génie de 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆 : ils élaborent soigneusement des échecs parfaits.

Une installation de Perfect Designs est visible à l’espace d’exposition

avant la projection du film de clôture Warm Blood

DJ Sets

Halfpipe Records

21 septembre 21:00

PSSFF · OFF 2023 · Halfpipe Records

Halfpipe Records est un projet artistique fondé par trois producteurs de musique et DJ. Lancée en 2022, l’initiative s’articule autour de la musique électronique et du skate, deux univers qui leur sont chers. À travers leurs événements, l’esthétique visuelle du projet ou les lieux investis, Halfpipe ambitionne de créer un pont entre ces deux mondes dans lesquels ils puisent leur inspiration

Samuel Partaix

23 septembre 21:00

PSSFF · OFF 2023 · Samuel Partaix

DVNO & ARNAUD DEDIEU

24 septembre 21:30

PSSFF · OFF 2023 · Arnaud “Dee” Dedieu

Arnaud Dedieu

Directeur Artistique, skate archiviste (Vintageskatescans, Big Spin Podcast) & entrepreneur (Shifty, Dedication), Arnaud Dedieu aka “Arnaud Dee” évolue à ses heures dans la musique en tant que DJ ou réalisateur / producteur de contenus vidéos tel le show Overdrive Infinity de Teki Latex, les clips pour Para One, Birdy Nam Nam, ou encore Genevan Heathen. Avec ce dernier il réalise notamment des mixtapes en collaboration avec DVNO, Para One, Pascal Viscardi, Eli de Soul Clap, DJ Raze, ou encore Tacteel pour les fameuses G-Funk Anthology.

https://soundcloud.com/colvinetic

PSSFF · OFF 2023 · DVNO

DVNO

Mehdi Pinson plus connu sous le pseudonyme DVNO est un artiste protéiforme qui multiplie les projets depuis le milieu des années 90. Épicurien moderne, songwriter, producteur, illustrateur, trublion très impliqué au sein de Surface To Air, participant notamment à l’émergence de la marque et à l’édition française de Vice magazine. DJ, Radio host et entertainer–globe trotter, il ne s’interdit aucun terrain de jeu. Plus qu’un simple « mercenaire du cool » il est le trait d’union d’une French Touch en perpétuelle mutation. Il reste celui qu’on vient chercher pour relever un challenge créatif grâce à sa vision et son énergie contagieuse.

Lorsqu’il ne prête pas main forte à ses camarades du prestigieux label Ed Banger, notamment avec un titre éponyme très remarqué sur le premier album de Jus†ice et leur remix de son groupe Scenario Rock ou encore le tubesque “Spread Love” (BBC Radio 1) en collaboration avec Boston Bun, il compose en solo une musique élégante, bande son idéale d’une époque où la mode flirte avec l’âpreté de l’urbain. Contre ténor et crooner turbulent, c’est aux platines qu’il distille avec hédonisme son amour inconditionnel pour le mélange des genres. Aussi à l’aise en studio, sur scène que dans les clubs du monde entier, habitué des aftershows de la fashion week, il se distingue par sa science de la topline mais demeure un producteur et remixeur précieux qui garde un pied dans la mode. Directeur artistique discret, Illustrateur et réalisateur émérite, il s’amuse à brouiller les pistes sans oublier de signer au passage quelques créations musicales entre luxe et contre culture, pour Nike, Lanvin, Issey Miyake, Citroen, Converse, Sony, PSG…

New single JEE OH EY TEE · OUT NOW

Expositions / Installations

Expositions photos

Reality Breakdown de Clément Le Gall
Focus Michael February / Projection du film Good Hope produit par Vans & Wasted Talent
Focus Juliette Lacome, photos autour du film Reborn

Installation Acid Magazine

Un magazine de surf ? Oui, mais non…

Acid Magazine est une publication annuelle, indépendante et internationale qui parle un peu de surf et surtout d’autres choses.
Le surf comme prétexte pour parler de choses biens plus sérieuses, sans jamais se prendre aux sérieux. Nous nous efforçons à replacer le surf dans son contexte socio-économique, historique et culturel. Le surf n’étant, en réalité, qu’un prisme à travers lequel nous observons la société. Une encyclopédie ouverte, imparfaite et toujours inachevée.
Le surf semble pris au piège dans des mythes et stéréotypes qu’il a lui même créés. Nous imaginons Acid Magazine comme un espace de déconstruction et de prise de position mettant en lumière celles et ceux qui prennent le risque de créer des imaginaires parallèles.

Acid Magazine No5

Après 8 ans d’absence, Acid revient avec un nouveau numéro, une nouvelle formule et une nouvelle équipe composée de deux bretons et d’un Normand. Dans les 304 pages du magazine, on retrouve une trentaine d’artistes, photographes, poètes, pêcheurs, surfeurs, illustrateurs. La magazine est entièrement bilingue et distribué dans les grands musées et surf-shop partout dans le monde.

Le magazine Acid sera en vente durant le festival

Installation 𝑃𝐸𝑅𝐹𝐸𝐶𝑇 𝐷𝐸𝑆𝐼𝐺𝑁𝑆

Librairie & stands

Les stands

Exposition de planches de Polypus Surfboards
Boutique du PSSFF

Le Grand Jeu

Librairie popup Surf, Skateboard & street culture

Le Grand Jeu est une librairie indépendante, basée à Paris dans le quartier d’Oberkampf et entièrement consacrée aux cultures urbaines. Du graffiti au skate, en passant par le hip-hop, l’électro, le surf, les sneakers et le streetwear ou encore le tatouage et la street photography, il s’agit d’un lieu unique en son genre et un véritable repère pour tous les passionnés de l’underground.
Le Grand Jeu sera présent au PSSFF 2023 pour une nouvelle sélection de livres, ouvrages et zines inédits autour du surf et du skateboard.

@legrandjeu

Paris Surf & Skateboard Film Festival 8e édition / 21-24 Sept.23

L’Entrepôt, Paris 14e

→ Réservez vos places !

Venir au PSSFF

Le PSSFF est ouvert :
Jeudi de 18h à minuit / Vendredi de 18h à minuit / Samedi 14h à minuit / Dimanche 13h à 20h
Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit (+60 ans, demandeurs d’emploi, RSA,
personnes handicapées, étudiants et -26 ans) : 7 € - Tarif -18 ans : 5 €

Pass Culture, Cinéchèques et CCU acceptés
Cartes acceptées : CIP, UGC Illimité, Cinépass Pathé-Gaumont
.
Abonnements l’Entrepôt : 4 places à utiliser en 6 mois : 25 € / 10 places à utiliser en 1 an : 51 € - Ciné Carte des Cinémas indépendants parisiens : Duo (1 ou 2 places par séance) : 5 places à 33 € / 10 places à 60 € Tribu (jusqu’à 4 places par séance) : 20 places à 106 €
Prévente des billets en ligne sur pssff.fr et lentrepot.fr et en caisse à L’Entrepôt tout au long du festival

Toute la programmation du OFF est en libre accès et ouverte au public.
Venez visiter les expositions photos, les espaces librairies et les stands de nos partenaires tous les jours pendant les horaires d’ouverture du festival.

Restauration :
Le bar du PSSFF sera ouvert le jeudi et le vendredi à partir de 18h, le samedi et le dimanche à partir de 16h.
Le restaurant Fulgurances vous accueille pendant toute la durée du festival.
Réservation obligatoire sur www.fulgurances.com

L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e
Informations : 01 45 40 07 50
Métro 13 → Pernety
Bus 62 → Plaisance — Hôpital Saint‐Joseph
Bus 91 → Place de Catalogne