Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

PSSFF 2021

La Billetterie est ouverte · Réservez vos places ! · The ticketing is open · Book now !

Projections

Vidéo Vans Skate Girls · Synthetize Me

24 septembre 18:30

Romain Batard

La ville de Marseille offrant beaucoup d’opportunités pour le skate et la culture, j’ai décidé de partir avec le team Vans Girl visiter les nouveaux spots et faire un peu de pétanque à la Friche Belle de Mai. Entre calanques, diy et le Vieux Port, c’était vraiment agréable de se retrouver libre dans la rue après cette année compliquée.

Le team est composé de Jeanne Duval, Lisa Jacob, Alix Malnati, Madeleine Larcheron, Romane Panossian, Louisa Menke (Hollande), Helena Long (UK), amanda perez (UK), Miriam Marino (Italie), et notre local hero, Chloé Bernard.

Les filles sont à l’honneur, et vous allez entendre de plus en plus parler d’elles.

Nous avons beaucoup de chance de dormir au sein de la Friche Belle de Mai, ce lieu culturel aux multiples facettes : entre skatepark, skate club, restos, club de danses, bud skateshop, et autres 300 associations.

Samuel Partaix (Team manager Vans).

Salle concert · Entrée libre
Avant-première
En présence de l’équipe

ROUNDABOUT

24 septembre 20:00

exit PSSFF 2021

Pour cette édition dans le cadre du Paris Skate and Surf Film Festival 2021, l’évènement culturel nomade ROUNDABOUT ponctuellement organisé par Sergej Vutuc se posera ce 24 septembre ; l’occasion de présenter et diffuser les dernières productions vidéo de skate indépendantes en date issues d’ici et là dans le monde, entre autres surprises.

Ce coup-ci, il est question de la création typée Michel Gondry du Croate Dino Coce : FINTA, bourrée d’effets pratiques originaux comme il se doit, ainsi que de regards jetés au coeur des scènes respectives de Nairobi au Kenya ; du Maroc, mais aussi de Belgrade en Serbie ou de Prague, en République Tchèque ; de Brighton, Royaume-Uni via le Owl Crew, ou encore de Vienne en Autriche par le biais du Turtles Crew. Représentant l’autre côté du miroir Atlantique et plus précisément San Francisco en Californie, sera également diffusé WAY BACK HOME, l’exquise réalisation format Super 8 signée Ben Gore.

Au cœur de l’événement se placera également le nouveau film brésilien LUDENS par le collectif Flanantes, réputé pour ses analogies philosophiques et autres études de penseurs tels que Francesco Careri, Le Corbusier, Guy Debord et Michel Foucault. Cette fois, on se penche sur les idées de Johan Huizinga (HOMO LUDENS) avec un parallèle tissé entre la place actuelle de la pureté dans le skate et la résonance des caisses de la batterie de David van Tieghem. En sanctifiant la ville comme terrain de créativité, Flanantes interroge la place tant physique que mentale restant à l’action spontanée, la vision individuelle et l’initiative au sein de l’espace public, dont l’utilisation pratique semble se résumer de plus en plus clairement à la consommation passive - alors que, presque paradoxalement, cette même pensée unique s’infiltre sans scrupule aucune dans le microcosme du skateboard et n’en épargne pas certains aspects.

A LA MAISON PRINTING par Maycec et Sergej Vutuc, une entreprise parisienne récente vouée à fédérer les énergies créatives locales et à les connecter internationalement mettra également à disposition un stand avec leurs dernières productions, dont des travaux de Sara Parson Texas ou encore Jai Tanju. Scott Bourne sera également présent pour une lecture de son dernier livre : AN ACT OF IMAGINATION

.

Text : Aymeric Nocus

@roundabout_skateboarding_fest

Salle concert - Entrée libre

Realaxe présente · Queen of the Road #3

25 septembre 18:30

Dans le cadre de la 3ème édition du Queen Of The Road, l’association parisienne de skate féminin Realaxe présente sa nouvelle vidéo. Le récit d’une journée autour de défis skateboardistiques par équipe (girls only) et marquée par le fun.

Salle concert - Entrée libre

Vidéo BTZ Downhill · Back to Z-Boys

25 septembre 20:00

Jordan Sevellec, Theo Preuilh

Dimanche 31 mai à Biarritz, deux jeunes locaux,Théo et Jordan, ont réalisé une idée un peu insensée : réunir une communauté, celle du skateboard, et réaliser un court métrage valorisant autant la ville de Biarritz que la culture basque. Entourée d’une équipe technique (Claudia Lederer, Thomas Aulagner, Flo Cuzacq, Thibaut Hausseguy, Baptiste Derrien, Flo Miot Bruneau et Sarah Whitt), de bénévoles dévoués et de passionnés, ce projet fut retentissant. Lors de cet événement, un choc intergénérationnel s’est produit, une magie indescriptible a enveloppé l’euskalifornie et les cris de joie stridents du public faisaient écho avec la victoire du BO. Back to Z-Boys est le fruit de cette journée mémorable, et d’une liberté retrouvée.

DJ Sets Greenance records & MC Trankil Trankil
+ Live painting (Shane ODV)

Salle concert · Entrée libre

La sélection vidéos surf & skateboard du PSSFF

26 septembre 14:30

Winter 17’41
Vincent Lauzel

Refugium 6’11
Johannes Kammerer

Over My Shoulder 20’
INNOCENT

Dead End Friend 11’22
Tom Gan-or

Goatzen 27’
Benjamin Ithurriague

Coolness skate 3’03
Edlyn Castellanos

Les Inséparables 3’19
Maxime Garenne, Alexandre Peneau

70’s SINGLE 10’14
Greg Dennis
Starring : James Parry

CON DUENDE 10’
Guillem Cruells
Starring : Clovis Donizetti & Jules Lepecheux

OJO 3’51
Kylian Castells
Starring : Koldo Illumbe

HERE & THERE 19’25
Salt Water Production & Aljaz Babnik
Starring : Lee Ann Curren, Adrien Toyon, Margaux Arramon Tucoo, Jules Lepecheux,
Ainara Aymat, Seb Smart, Titouan Boyer, Ethan Egiguren.

FRUSTRATIONS 3’32
Director : Quentin Chaumy
Starring : Titouan Boyer

Cash Out skate 5’50
Romain Batard
Starring : Oscar Candon, Hugo Westrelin , Nabil Slimani, Sam Partaix , Nico Gisonno, Quentin Boillon , Mika Germond, Lilian Fev

Quentin Boillon’s “HDV” Part 3’55
Romain Batard

Breaking Waves : Queer Surf 14’16
Dylan Graves & Dave Malcolm

Weird Waves - Season 3 :
The Nightriders
16’49
Dylan Graves & Dave Malcolm

Weird Waves - Season 3 :
Tanker Surfing
13’15
Dylan Graves & Dave Malcolm

Weird Waves - Season 3 :
Children of the weird
17’02
Dylan Graves & Dave Malcolm

Weird Waves - Season 3 :
Tahoe Surf
13’25
Dylan Graves & Dave Malcolm

Accès libre.

Expositions

Vans présente · Belle de Mars

Clément Le Gall

Pour prolonger la vidéo Vans Skate Girl Belle de Mars, retrouvez les photos de Clément Le Gall issues du trip à l’étage dans l’espace Vans.

Vans présente · Salt Water & Aljaz Babnik

Udazkena Hemen

Filmé à l’automne dernier au Pays Basque, Udazkena Hemen est une collection de moments et de sessions de surf avec Adrien Toyon, Ainara Aymat, Lee-Ann Curren, Margaux Arramon-Tucoo, Jules Lepecheux, Seb Smart, Titouan Boyer & Ethan Egiguren. Certains de ces surfeurs connaissent tous les recoins de la Côte Basque. Les autres l’ont vécu avec un nouveau regard. Tous ont passé un très bon moment.

Vous pourrez retrouver la vidéo en projection dans le OFF, et voir des photos à l’étage dans l’espace Vans.

Exposition & Zine Launch · Talk Shit #4

Yedihael Canat

Yedihael Canat, né en 1991, est un photographe basé à Paris. Après une adolescence dans le Nord de la France où il documente ardemment sa proximité au quotidien, il étudie la photographie à Bruxelles avant de déménager et de s’installer à Paris.

Brut et sans excuse, le portrait dressé par Yedihael de la jeunesse qui l’entoure s’éloigne des stéréotypes. Sa photographie documente de manière inédite un style de vie qui se rencontre fréquemment dans les capitales, en révélant ainsi au public son fonctionnement intime et ses codes.

La scène de skate parisienne qu’il photographie lui permet de développer de nombreux projets, dont son zine TalkShit dont il vient de sortir la quatrième édition. Il y offre notamment une perspective fraîche et réaliste sur la culture des jeunes, soudainement propulsée sur l’esplanade médiatique durant la pandémie. Ses expériences professionnelles lui ont également permis d’explorer de nombreux sujets photographiques comme la musique et la mode, gardant un style photographique instantané et vif comme marque de fabrique.

yedihael.com

Billabong présente · Immersion

Bastien Bonnarme

Une sélection d’images spectaculaires capturées aux quatre coins du globe par le spécialiste de l’aquashot d’action, Bastien Bonnarme.

Né et élevé sur la côte Atlantique dans le sud ouest de la France, Bastien Bonnarme est attiré par l’Océan depuis son plus jeune âge. Nageur, sauveteur en mer, bodysurfer et surfer, cette force de la nature découvre la photographie sous l’impulsion de son père à l’occasion d’un cours de sciences au collège ; une première émotion qui changera sa vie.

Après d’innombrables voyages à travers le monde pour approcher ses objectifs et caissons au plus près des vagues les plus spectaculaires de la planète, Bastien est devenu l’un des tous meilleurs photographes aquatiques de sa génération. Expert sur les spots de grosses vagues, photographe de surf et ayant contribué à de nombreuses publications internationales et campagnes publicitaires, Bastien poursuit son exploration du monde en partageant ses prises avec nous.
www.billabong.com

IG : @bastienbonnarme

www.bastienbonnarme.com

Concerts & DJ Sets

DJ Set

Cinquième Terrasse

23 septembre 22:00

De l’émulsion Cinquième Terrasse sont nés plusieurs DJ, tous fervents de musique.
Gauthier aka Gotron fut l’introduction à la musique électronique de vitesse. Tracks breakés et techno endiablée c’est au fil de dj sets à Hotel Radio Paris qu’il a développé ses talents pour faire danser les gens à 140bpm.

Cristofeu, DJ, producteur et membre du duo baraka, en quête de moments d’euphorie, cet esprit agité se manifeste clairement dans ses dj sets. Ses performances exposent la diversité de son goût pour la musique. Il construit ses sets en fonction de l’atmosphère avec un goût prononcé pour les sonorités acid, trance, UK.

DJ Set

Greenance + Trankiltrankil

25 septembre 20:00

DJ Sets Greenance records & MC Trankil Trankil
+ Live painting (Shane ODV)

DJ Set

Nicolas Malinowsky

25 septembre 22:00

DJ Set Nicolas Malinowsky

Salle concert - Entrée libre

Talks

Skateboard, Cinéma et Mode · L’influence du début des 90’s

Pascal Monfort / REC

24 septembre 16:30

La première moitié des années 90 est gravée pour toujours dans le cœur des skaters qui les ont vécues. Aujourd’hui, elle inspire à nouveau le cinéma et l’industrie de mode.
Pascal Monfort, conférencier et consultant spécialiste de la sociologie de la mode se remémore ces années, observe le présent et nous raconte.

Pour participer à la conférence, les places étant limitées, veuillez vous inscrire sur ce lien : https://rec-pssff.eventbrite.fr

Lowtech & surf / Picture

25 septembre 18:40

Florian Palluel, sustainability manager chez Picture, ouvrira la discussion en présentant l’engagement de Picture face à la crise écologique et climatique. Comment Picture se place au sein de l’industrie textile outdoor : ce qui ne va pas et ce qu’il faut qu’on améliore, mettant l’accent sur l’aspect collaboratif au sein des entreprises du secteur.

Dans le cadre de l’après-midi low tech & Surf.

Ateliers

Ateliers et rencontres low tech & surf organisés par Picture

25 septembre 14:30

Dans le documentaire projeté en salles Wave of Change, A low-tech surfing adventure, Damien, Pierre et le crew du Nomade des Mers décident de réparer une vieille board cassée mexicaine avec… spoiler… du mycellium. Blasphème ou idée de génie, la problématique des matériaux utilisés dans l’artisanat de planches de surf se doit d’être approfondie.

Nous avons donc invité plusieurs shapers convaincus que les matériaux et les technologies alternatives dans le shape ne laisse pas de côté la performance d’une board. Chacun pourra donc apporter sa pierre à l’édifice en partageant leurs démarches et leurs convictions. Petits stands, ateliers et discussions sont au rendez-vous pour construire ensemble et propager nos visions futures de l’industrie du surf, et pour rester cohérent avec notre proximité avec la nature et l’Océan.

Wyve Surf, Pays Basque, France. Intimement convaincus qu’allier technicité et éco-conception est un défi et non une contrainte, Sylvain et Léo amènent un nouveau regard sur cet artisanat : impression 3D, technologie alternative, et matériaux recyclés pour construire une structure interne en nid d’abeilles.
Ils seront présents pour cette journée particulière, accompagnés une mini-imprimante 3D pour se plonger dans leur process.

Bloho Surfboards, Pays Basque, France. Pour Arthur, le shape peut intégrer totalement une dimension éco-responsable en se détachant des process et matériaux standards : pain EPS 100% recyclable sans stringer, rails en liège, et top/bottom en bois de Paulownia pour plus de résistance aux enfoncements.

Robsurfboards, Finistère, France. Depuis 2009, Rob met un point d’honneur à choisir la qualité plutôt que la quantité. Les meilleurs matériaux pour une planche durable, car la pérennité d’une board est le pilier central d’une conscience écologique.

Nomads Surfing, Gironde, France. Enfin, de leur choc face aux océans de plastique d’Asie du Sud-Est, véritable "désastre écologique", est né la marque Nomads surfing. Les trois surfeurs, Nicolas, Basile et Thomas, ont mis en commun leur volonté de proposer une alternative écoresponsable aux surfeurs : éco-conception et liens forts avec des associations environnementales.

Dans le cadre de l’après-midi low tech & Surf.
Ateliers et rencontres avec des shapers alternatifs.

Shops

Colors Of Surfing

concept store Biarritz

Basé à Biarritz, Colors of Surfing est un nouveau concept store qui propose de tester et acheter des planches de surf premium, exclusivement fabriquées par de talentueux shapers français. Une belle collection de 40 planches originales et uniques, pour trouver la board de ses rêves !
Plus qu’un lieu de surf, Colors est un véritable lieu de vie et de rencontre à l’ambiance chaleureuse.
Partenaire du PSSFF 2021, la marque propose des collections de textiles & accessoires intemporels et éco-responsables. Vous serez également séduit par leur sélection de créateurs locaux. Café, mode, art & événements, rendez-vous dans le centre de Biarritz, et aussi pendant le festival, pour découvrir leur univers.

Colors of Surfing
22 Avenue de Verdun, 64200 Biarritz
@colorsofsurfing

Souvenir machine

Popup stand sérigraphie

Spécialisé dans le t-shirt, souvenir machine® réalise des pièces uniques, sérigraphiées à la main.

Pour PSSFF 2021, souvenir machine® proposera une seléction pointue de t-shirts vintage et autres accessoires collector autour du skateboard et du surf !

Le Grand Jeu

Librairie popup Surf, Skateboard & street culture

Le Grand Jeu est une librairie indépendante qui offre un large choix de livres et magazines consacrées aux cultures urbaines. A l’occasion du PSSFF 2021, découvrez un corner avec une sélection de livres et magazines consacrés au skateboard et au surf, comme California Concrete : A Landscape of Skateparks, Made for Skate (10th Anniversary Edition), Mail Drop : 38 Years of Envelope Art ou Surf - Une histoire de la glisse, de la première vague aux Beach Boys de Jérémy Lamarié.

Durant le PSSFF, Le Grand Jeu propose également une sélection spéciale Glen E. Friedman (My Rules, Fuck You Heroes, The Idealist, Together Forever…). Une séance de dédicaces est également au programme !

Classic Paris

Librairie éphémère

CLASSIC Paris est un label de création fondé en 2010 et déjà responsable de la sortie d’une vingtaine de titres allant des fanzines, aux livres d’artistes en édition limitée, en passant par les catalogues d’exposition et même un livre pour enfants. Notre librairie ouverte en 2016 à Paris nous permet également d’offrir une vitrine aux artistes, marques et événements qui nous sont proches et d’élargir toujours un peu plus notre spectre d’intérêts. À travers nos diverses activités nous cherchons à faire le pont entre le plus d’environnements possibles tels que l’art, le design, la musique ou la mode, tout en gardant un lien avec la culture active de notre génération.

Durant le PSSFF, Classic Paris propose une librairie éphémère offrant une sélection d’ouvrages d’éditeurs indépendants ou de collection, centrée sur le surf et le skate.

C’est également l’occasion d’inviter tous les photographes et artistes indépendants, issus ou proches du skate et du surf, participants ou non au festival du film, à proposer leurs ouvrages auto-publiés. Plus qu’une librairie, cet espace se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les artistes et leur public autour de leur passion commune.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

L’Entrepôt, Paris 14e

→ Réservez vos places !

Venir au PSSFF

PSSFF-COVID 19 · Pass sanitaire obligatoire ou test antigénique de moins de 72h

Jours et heures d’ouverture :
jeudi 18h-00h
vendredi 16h-00h
samedi 14h30-00h
dimanche 14h15-20h
Tarif unique de 7 euros pour les films de la sélection officielle projetés en salle.
Cartes UGC et PASS Culture acceptés (Réservation possible 1h avant).

Toute la programmation du OFF est en libre accès et ouverte au public.
Venez visiter les expositions photos, les espaces librairies et les stands de nos partenaires tous les jours pendant les horaires d’ouverture du festival.

Restauration :
Le bar du PSSFF sera ouvert aux horaires d’ouverture du festival.
Offre de restauration rapide de 15h à 18h30. Après cet horaire, le restaurant
Fulgurances (le restaurant de L’Entrepôt) vous accueille pour dîner.
ATTENTION, réservations obligatoires sur www.fulgurances.com

L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e
Informations : 01 45 40 07 50
Métro 13 → Pernety
Bus 62 → Plaisance — Hôpital Saint‐Joseph
Bus 91 → Place de Catalogne