Programmation

Films

OFF

Jury

Documentaires Surf

Bunker77

JEUDI 21 SEPTEMBRE 20H — Film d’ouverture

de Takuji MasudaÉtats-Unis, 2016 / 86' / vostf

Bunker77 raconte l’histoire de Bunker Spreckels, beau-fils de Clark Gable, un jeune rebelle américain qui tourne le dos à son destin tout tracé pour devenir une star de surf controversée. Un personnage libre et authentique entre James Dean et Andy Warhol.

/ Première française

Biarritz Surf Gang

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 19h30

de Nathan Curren & Pierre DenoyelFrance, 2016 / 65’/ vostf

Vivre le surf à Biarritz dans les années 80, c’était refuser le système. Une soif de sensations fortes qui pouvaient mener en haut des tableaux de compétitions ou bien directement en prison. Biarritz Surf Gang c’est l’histoire inconnue des six meilleurs surfeurs européens, de leur grandeur et décadence.

/ En présence des réalisateurs
/ Première parisienne

Gaza Surf Club

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 14h30

de Philip Gnadt & Mickey Yamine Allemagne, 2016 / 87’ / vostf

Piégée dans «  la plus grande prison à ciel ouvert au monde  » et soumise à la loi de la guerre, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages. Révoltés par l’occupation et par l’impasse politique, les surfeurs de Gaza recouvrent, au coeur des vagues de la Méditerranée, leurs libertés personnelles.

Documentaires Skateboard

The L.A. Boys

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 14h00

de Colin KennedyÉtats-Unis, 2016 / 71’/ vostf

L’année 1989, c’est une année charnière où l’on a vu la pratique du skateboard évoluer en passant des skateparks à une pratique plus sauvage dans la rue C’est aussi cette année Gabriel Rodriguez, Paulo Diaz, Rudy Johnson et Guy Mariano rencontrent par hasard le cerveau de Bones Brigade, Stacy Peralta. C’est ainsi, qu’ils vont retrouvés dans l’une des vidéos les plus influentes du skateboard : Ban This, tournée par Peralta en personne.

/ Première européenne

Virgin Blacktop

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 18h

de Charlie SamuelsÉtats-Unis, 2017 / 84’/ vostf

Virgin Blacktop c’est l’histoire des Wizards. Une bande d’enfants de la banlieue de New York que tout séparait mais que la pratique du skateboard a réuni. En 1977, les Wizards ont créé un groupe soudé et leur amitié subsiste à ce jour, malgrè les aléas de la vie et des parcours différents

/ Première mondiale
/ En présence du réalisateur

Dragonslayer

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE à 18h30 film de clôture suivie de la remise des prix du Festival

de Tristan Patterson États-Unis, 2011 / 73’25 / vostf

Un portrait intime de la vie et des expériences de Josh Skreech Sandoval, une légende du skate d’à peine 23 ans, tout droit sorti des banlieues troubles de Fullerton, en Californie. Dragonslayer transporte le spectateur à travers la brume dorée d’une enfance perdue, de foyers brisés, et de piscines abandonnées, le tout sur une bande sonore indie-rock des labels Mexican Summer et Kemado.

Devoted (Hors compétition)

Samedi 23 septembre 15h30

de Lucas BeaufortFrance, 2016 / 64’ / vostf

Le skate a mené Lucas Beaufort à la peinture, la photo, la vidéo et à faire le tour du monde. Avec Devoted, il explore une vieille passion : les magazines de skate. Quel rôle ont-ils joué dans la culture skate jusqu’à aujourd’hui ? À une époque où chacun peut devenir son propre média, quelle place leur sera accordée à l’avenir ? De part leur expérience, Jake Phelps (Thrasher magazine), Pat O’Dell (Vice), Chad Muska (pro skater), Dave Carnie (Big Brother) et consorts apportent leurs réponses et leurs inquiétudes quant au futur du magazine papier.

/ Film hors compétition
/ Première française

Projection suivie d’une discussion sur le thème « Skateboard & Médias : réalités, évolutions, enjeux » en présence du réalisateur et d’intervenants issus de la presse et du digital : Benjamin Deberdt (Live Skateboard Media), Fred Demard (Soma Magazine), Sébastien Carayol (journaliste indépendant), François Chevalier (Télérama).
Modérateur : Guillaume Le Goff

Tarif unique de 6 euros. Billet uniquement vendu sur place

Programme de courts métrages 1

Samedi 23 septembre 16h00

The Agave Gun

de Ross HainesÉtats-Unis, 2016/ 10’04 / vost

Gary Linden, 68 ans est l’un des derniers artisansqui façonne des planches de surf à la main enutilisant le bois d’agave. The Agave Gun retrace le travail de Gary : la croissance des plantes d’agave, la patience nécessaire au façonnage d’une planche, et l’importance d’être prêt lorsque les conditions deviennent favorables.

/ Première europénne

Melon Grab

de Andrew LeeFrance-Australie, 2016 / 10’ / fiction /vostf

Corey et Jaxon passent toutes leurs journées à skater dans leur ville natale de la côte centrale australienne. Jusqu’au jour où Corey doit déménager pour partir vivre avec sa mère. Le film raconte la dernière journée de ces deux amis unis par la même passion, à l’heure où le soleil couchant les oblige à se séparer.

The Surf Report

de Courtney PowellÉtats-Unis, 2015 / 25’07 / vostf

Une histoire d’amour fantomatique entre deux hommes qui recherchent des réponses là ou l’océan rencontre le ciel à Rockaway Beach, NY.

Get Used to It

de Bemo Lundgren Allemagne, 2016 / 20’15 / vostf

Afin de lutter contre l’inégalité entre les sexes en Afrique du Sud, une ONG a ouvert une école de skateboard pour sensibliser les enfants à cette problèmatique. Ce film explore comment la pratique du skateboard peut changer la vie des femmes à Johannesbourg.

/ En présence de l’équipe du film

Programme de courts métrages 2

Dimanche 24 septembre 16h30

Polejam

de Reyndert GuiljamPays-Bas, 2016 / 20’55 / vostf

Trois skateboardeurs de Rotterdam partagent un regard unique sur leur ville à des phases différentes de leur vie.

Woza

de Pato Martinez & Francisco CantonAfrique du Sud, 2016 / 5’15 / vostf

L’histoire d’un surfeur africain que l’esprit de l’eau Mami Wata a choisi comme amant.

We Skate in Iran

de Benjamin AryaniSuisse, 2017 / 25 / vostf

À travers l’objectif d’un jeune réalisateur iranien, ce documentaire propose un regard authentique sur l’émergence du skateboard en République Islamique d’Iran.

Perilous Sea

de Mike Bromley & Ryan MeichtryÉtats-Unis, 2017 / 27’ / vostf

Inspiré par des romans classiques sur l’Atlantique, ce film suit un groupe de surfeurs professionnels dans les eaux froides et hostiles d’Islande, du Canada et de l’Irlande.

/ Première française

EnFr