Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

PSSFF 2020

Sélection officielle

Au programme, une compétition internationale de 18 films indépendants et inédits inspirés par le surf et le skateboard, dont 12 avant-premières françaises, et 3 films présentés hors compétition.

Film d'ouverture

24 septembre 20:45

Outdeh – The Youth of Jamaica

Louis Amon Josek

Allemagne/Jamaïque · 2019 · 79’ (vostfr)

Outdeh propose un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas ancrés dans la société – et à contribuer, avec un état d’esprit moderne à une nouvelle compréhension de la culture de cette île.

Film d’ouverture

Réservez vos places

Documentaires Surf

24 septembre 20:45

Outdeh – The Youth of Jamaica

Louis Amon Josek

Allemagne/Jamaïque · 2019 · 79’ (vostfr)

Outdeh propose un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas ancrés dans la société – et à contribuer, avec un état d’esprit moderne à une nouvelle compréhension de la culture de cette île.

Film d’ouverture

Réservez vos places

25 septembre 21:15

Water Get No Enemy

Arthur Bourbon & Damien Castera

Production HAND STUDIO & ALMO FILM
France · 2019 · 47’
En présence des réalisateurs

En Juin 2018, les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour le Liberia, l’un des pays les plus pauvres du monde. Pour leur film Water Get No Enemy, ils ont rencontré la première génération de surfeurs du pays. Parmi eux, d’anciens enfants soldats qui, 15 ans après la fin de la guerre civile, veulent se reconstruire grâce au surf.

Réservez vos places

Documentaires Skateboard

26 septembre 18:30

Rom Boys : 40 Years of Rad

Matt Harris

États-Unis/Royaume-Uni · 2020 · 79’(vostfr)
Première française
En présence du réalisateur (à confirmer)

Lorsqu’une tragédie frappe un des skateparks les plus mythiques du monde, un groupe de skateurs old school, de riders BMX et de graffeurs joignent leurs forces afin de se battre pour sa survie.

Site officiel : romboys.film

Réservez vos places

27 septembre 16:30

Pretending I’m A Superman. The Tony Hawk Video Game Story

Ludvig Gür

États-Unis · 2020 · 72’ (vostfr)

En 1999, la sortie de la série de jeux vidéos Tony Hawk’s Pro Skater a ébranlé le monde du gaming et changé l’univers du skate pour toujours. Pretending I’m a Superman raconte l’histoire des skateurs et développeurs qui se sont réunis pour donner naissance à l’une des franchises de jeux vidéos les plus lucratives de tous les temps, faisant rentrer le nom de Tony Hawk dans l’histoire.

Réservez vos places

Courts métrages

26 septembre 15:15

Programme courts métrages #1

Une sélection de deux films qui met à l’honneur une pratique féminine du surf et du skateboard (62’)

Réservez vos places

Just Go Fucking Surfing

Juul Hesselberth

Pays-Bas · 2020 · 27’ (vostfr) En présence de la réalisatrice

Bien que de plus en plus de femmes surfent, leurs histoires restent à ce jour rarement racontées. De quelle façon l’image marketing de la « surfeuse sexy » impacte les femmes qui ne s’y identifient pas ? Comment cela influence-t-il leur carrière et leur estime de soi ? Pour son documentaire ethnographique, Juul Hesselberth a passé 3 mois en Australie, au cours desquels elle a suivi 4 surfeuses professionnelles ayant fait – et faisant – carrière dans le surf. Ce film explore à la fois les représentations et stéréotypes sur la vie de ces athlètes féminines, et la réalité de leur vécu.

What You Did There Was Amazing

Oona Markkanen & Ines Särkkä

Finlande · 2020 · 35’ (vostfr)

Les femmes ont toujours fait du skateboard, mais c’est seulement au cours de la dernière décennie que voir une femme sur un skate est devenu fréquent. What You Did There Was Amazing est un documentaire sur le skateboard, raconté par des femmes qui skatent. Pour ces dernières, le skate n’est pas un hobby : c’est un style de vie. Avoir des bleus ou se blesser est inévitable, mais l’adrénaline de la réussite en vaut toujours la peine.
En fin de compte, le plus important dans le skateboard, c’est la communauté et la libre expression de soi.

27 septembre 15:00

Programme courts métrages #2

Une sélection de 6 courts métrages surf & skateboard (79’)

Réservez vos places

Surf Girls Jamaica

Joya Berrow & Lucy Jane

Royaume-Uni, Jamaïque · 2019 · 16’ (vostf)

Imani Wilmot est un modèle pour la communauté de surfeurs afro-caribéens en Jamaïque et au-delà. Elle utilise le surf comme moyen permettant de transformer la vie de nombreuses femmes jamaïcaines. Imani a pris pour responsabilité personnelle de donner aux femmes de couleur accès au surf et de se faire une place dans l’industrie mondiale du surf.

Locals Only

Brent Harris

Afrique du Sud · 2019 · 13’ (vostfr) Avec : Norton O'Donnell, Joshua Chisholm, Chappies Gallant

Un adolescent blanc invite deux adolescents noirs à se joindre à lui pour un après-midi de skate, mais dans l’Afrique du Sud sous l’Apartheid, ce geste d’amitié prend une tournure inattendue. Fusion de drame affectif et d’énergie jeune et rêveuse, Brent Harris imagine une exploration extraordinaire et pointue de l’innocence et de la complicité.

Roca Bruja. La légende du rocher de la sorcière

Brian Llinares & Baptiste Levrier

France · 2020 · 5’

La légende du Rocher de la Sorcière Spot de surf mythique révélé dans Endless Summer 2, la vague de Roca Bruja captive par le magnétisme qu’exerce ce rocher crochu au pied duquel déroule des vagues parfaites. Le lieu est habité par plusieurs légendes qui lui aurait valu ce nom de Rocher de la Sorcière : le bruit du vent, celui des vagues, sa forme menaçante…

Uncomfortably Comfortable

Myriah Marquez

États-Unis · 2020 · 17’ (vostfr)

Myriah Rose Marquez est co-fondatrice du collectif de skateboard féminin GRLSWIRL. Ce film est le journal impressionniste de ses aventures nomades.

The Wave

Juli Soonntag

Allemagne/Jamaïque · 2020 · 20’ (vostfr)

En Jamaïque, la pratique du surf et du skate est de plus en plus développée. Alors que les surfeurs arrivent à trouver de bons spots, cela est plus difficile pour les skateurs. En Février 2020, la fondation Concrete Jungle a démarré la construction du premier skatepark de Kingston. Voici l’histoire de cette communauté de skateurs et de surfeurs à la recherche d’un spot.

Pain(Full)

Jose Ortega

Espagne · 2020 · 6’30 (vostfr)

Pain(FULL) est un projet audiovisuel explorant le concept selon lequel, afin d’atteindre – et d’apprécier – le bonheur, il est nécessaire de ressentir de la douleur et de la souffrance. Ce film, qui raconte le chemin vers la libération et l’acceptation de la souffrance, explore ce concept à travers la métaphore du skateboard.

27 septembre 18:30

Programme courts métrages #3

Une sélection de 6 courts métrages surf & skateboard (64’)

Réservez vos places

Poisson cru

Olivier Sautet

France/Tahiti · 2020 · 15’

Matahi Drollet surfe à Tahiti, son île natale, depuis qu’il est enfant. Dans ce film, il repousse ses limites pour surfer dans l’un des spots les plus légendaires - Teahupo’o.

Street Flame

Katherine Propper

États-Unis · 2019 · 12’ (vostfr) Avec : Sauve Sidle, Isaiah Shepard, Jessica Price, Katelyn Mitchell, Curtis Rhodes

À la suite du décès de leur amie, une bande de jeunes skateurs hétéroclites imagine, à sa façon, ses propres rituels afin de célébrer la vie de cette dernière.

Waves

Jessie Ayles

Afrique du Sud/Royaume-Uni · 2019 · 4’35 (vostfr)

Waves suit 3 jeunes filles qui grandissent au sein de l’une des communauté les plus violentes d’Afrique du Sud.

Double Sexy

Ben Mullinkosson

2020 · 16’40 (vostfr)

Ce film nous offre une vision sans tabou de la culture du skateboard et des fêtes clandestines de Chengdu – la capitale du Sud-Ouest de la Chine, située dans la province de Sichuan.

The Armstrongs

Arthur Neumeier

Afrique du Sud · 2020 · 8’ (vostfr)

Ce film suit la vie de la famille Armstrong qui remet en cause les valeurs familiales modernes. Ils partagent des liens forts, entre eux et avec l’océan ; ils mettent un point d’honneur à placer en priorité le bien-être, la solidarité, l’amour et une connexion authentique avec la nature.

Marty

Mike McKinlay

Canada · 2020 · 7’ (vostfr)

C’est l’histoire de Marty 11 ans, obsédé par le skate et le punk des années 80.

Films hors compétition

25 septembre 19:00

Rame pour ta planète — Projection+Talk

Sabina Hourcade & Lucie Francini

France · 2020 · 52’

Sur la côte basque, à l’automne 2018, s’inspirant des marches pour le climat, une dizaine de personnes décident d’agir ensemble pour être la voix de l’océan et mobiliser leur communauté. Pendant dix mois, sans relâche, quels que soient les conditions météorologiques et l’état de l’océan, elles se réunissent partout sur le littoral pour dire leur prise de conscience de l’urgence climatique et appeler au changement individuel et collectif. Ce film, Rame pour ta Planète, est l’histoire de cette mobilisation inédite.

À l’issue de la projection du film, la communauté Surf&Disrupt et l’équipe du festival proposent une discussion / rencontre avec Gibus de Soultrait, auteur, réalisateur, surfeur et co-fondateur du mouvement sous toutes ses formes. L’occasion de réagir au film et tracer ensemble quelques parallèles avec son dernier livre Le Surf Change le Monde en compagnie de la réalisatrice Sabina Hourcade.

Plus d’infos : ramepourtaplanete.com et surfanddisrupt.com

Réservez vos places

Surf & Disrupt

26 septembre 21:00

Soirée Surf

Projection de deux films surf hors compétition : Sound of Surfing (SOS) de Julie & Vincent Kardasik avec Molécule et Translate de Chris McLean

Réservez vos places

Sounds of Surfing (S.O.S)

Julie & Vincent Kardasik avec DJ Molécule

France · 2020 48' Présentation du film par Molécule et Pedro Winter

Fasciné par le surf de grosse vague, le DJ Molécule a décidé que les sons de ces houles géantes seraient la matière première de son prochain album. Pour parvenir à ses fins, il se greffe à groupe de spécialistes de la discipline. S.O.S (Sounds Of Surfing) : Molecule x Nazaré raconte l’histoire de ce choc des cultures : un musicien avide de sensations fortes et l’élite du surf de grosse vague travaillent main dans la main au coeur de l’effrayante vague de Nazaré. Leur but, retranscrire la violente beauté du surf de gros dans une œuvre d’art unique et émouvante.

Translate

Chris McLean

Royaume-Uni · 2019 45'

Un voyage visuel et sonore à travers l’Europe, au son de la musique du compositeur CJ Mirra et avec les surfers : Benjamin Sanchez, Kepa Acero, Nic Von Rupp, Mick Fanning, Lee Ann Curren, Fergal Smith, Noah Lane, Tom Lowe.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

L’Entrepôt, Paris 14e