Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

PSSFF 2020

Sélection officielle

Au programme, une compétition internationale de 18 films indépendants et inédits inspirés par le surf et le skateboard, dont 12 avant-premières françaises, et 3 films présentés hors compétition.

Film d’ouverture

The Tony Alva Story

26 septembre 2019 20:30

Rick Charnoski & Coan "Buddy" Nichols

USA, 2019, 50’ (vostf)
Première française
Hors compétition

À 61 ans, Tony Alva, le plus ancien skateur professionnel au monde, est considéré par beaucoup comme le parrain du skateboard moderne. Son agressivité et son audace, dans les années 70 ont posé une nouvelle définition de la pratique du skateboard.

Le film, produit par VANS, présente les débuts de T.A. dans les rues de Santa Monica et Venice (Californie), jusqu’à son ascension au rang de superstar, parmi les légendaires Z-Boys, mais aussi son inévitable virage vers la drogue puis son ultime renaissance vers la place qui lui va aujourd’hui le mieux, en tant que lueur d’espoir et inspiration pour des nombreuses générations de skateboardeurs du monde entier.

Avec : Tony Alva, Jeff Grosso, Steve Olson, Shepard Fairey, Gus Van Sant, Josh Brolin, Jeff Ament, Glen E Friedman, Robert Trujillo, Brad Bowman, Pete Ziehnder, Jeff Ho, Stacy Peralta

En présence de Tony Alva.

Réservez vos places

Outdeh – The Youth of Jamaica

24 septembre 20:45

Louis Amon Josek

Allemagne/Jamaïque · 2019 · 79’ (vostfr)

Outdeh propose un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas ancrés dans la société – et à contribuer, avec un état d’esprit moderne à une nouvelle compréhension de la culture de cette île.

Documentaires Surf

Trouble : The Lisa Andersen Story

28 septembre 2019 14:45

Chas Smith

USA, 2018, 50’ (vostf)

Lisa Andersen a changé la culture surf pour toujours. Quatre fois championne du monde, elle fut la première femme à faire la couverture de Surfer Magazine. Elue six fois Surfeuse de l’année, elle est le visage de la première marque de surf féminine et selon Outside Magazine « la première femme à devenir une célébrité grâce au surf ».
Avec Trouble, l’écrivain et commentateur culturel Chas Smith nous propose une vision dynamique et honnête de la vie de cette icône énigmatique.

Réservez vos places

White Rhino

29 septembre 2019 14:45

Brent Storm

Canada, 2018, 64’ (vostf)

Trois vagues épiques ont frappé en 2011-2012 le Pacifique Sud, créant des conditions favorables dont seuls les fous pouvaient rêver. Revivez les histoires cachées derrière ces journées historiques où une poignée d’individus a osé défier le rhinocéros blanc.

Réservez vos places

Spoons : A Santa Barbara Story

29 septembre 2019 18:20

Wyatt Daily

USA, 2019, 58’ (vostf)

Regroupant des images d’archive de l’âge d’or du surf encore jamais montrées, et des images de certains des plus talentueux réalisateurs de surf, ce film raconte une histoire inédite. Une exploration d’un des coins du monde les plus importants de l’histoire du surf, et qui a produit certains des surfeurs les plus talentueux. Mais en trame de fond se dessine l’histoire d’un artisanat, d’une éthique de travail, de rebelles et de tradition. Un film qui va bien au-delà du temps passé dans l’océan pour finalement définir comment chacun vit sa vie.

Réservez vos places

Outdeh – The Youth of Jamaica

24 septembre 20:45

Louis Amon Josek

Allemagne/Jamaïque · 2019 · 79’ (vostfr)

Outdeh propose un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas ancrés dans la société – et à contribuer, avec un état d’esprit moderne à une nouvelle compréhension de la culture de cette île.

Water Get No Enemy

25 septembre 21:15

Arthur Bourbon & Damien Castera

Production HAND STUDIO & ALMO FILM
France · 2019 · 47’
En présence des réalisateurs

En Juin 2018, les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour le Liberia, l’un des pays les plus pauvres du monde. Pour leur film Water Get No Enemy, ils ont rencontré la première génération de surfeurs du pays. Parmi eux, d’anciens enfants soldats qui, 15 ans après la fin de la guerre civile, veulent se reconstruire grâce au surf.

Documentaires Skateboard

King Skate

27 septembre 2019 21:00

Šimon Šafránek

République Tchèque, 2018, 80’ (vostf)
Avant-première française

Premier documentaire sur l’histoire du skateboard en Tchécoslovaquie, King Skate est un récit captivant sur la recherche de la liberté dans une société étouffée par le communisme.

Réservez vos places

Los Reyes

28 septembre 2019 18:20

Bettina Perut & Iván Osnovikoff

Chili/Allemagne, 2018, 78’ (vostf)

Los Reyes, c’est un skatepark en plein cœur de Santiago fréquenté par des jeunes du quartier. Mais les rois de ce park, ce sont Chola et Fútbol, deux chiens. Errances, jeux, complicités, le film montre avec tendresse et humour le quotidien des deux chiens, pendant que, hors champ, l’univers des adolescents se dessine en creux. En apparence les conversations tournent autour du skate, de l’alcool, de la drogue ; mais rapidement, les discussions révèlent des préoccupations plus profondes sur leur avenir ou leurs relations avec leur famille.

Réservez vos places

Don’t Give a Fox

28 septembre 2019 20:30

Kaspar Astrup Schröder

Danemark, 2019, 88’

Don’t give a fox, c’est un groupe de filles passionnées par la vie, les fêtes et le skateboard. Elles aiment passer du temps ensemble pour échapper aux problèmes du quotidien. Quand l’une d’entre elle se casse le pied et ne peut plus faire de skate pendant plusieurs mois, elles décident toutes de partir en road trip à travers le pays pour mieux se connaître.

Réservez vos places

Rom Boys : 40 Years of Rad

26 septembre 18:30

Matt Harris

États-Unis/Royaume-Uni · 2020 · 79’(vostfr)
Première française
En présence du réalisateur (à confirmer)

Lorsqu’une tragédie frappe un des skateparks les plus mythiques du monde, un groupe de skateurs old school, de riders BMX et de graffeurs joignent leurs forces afin de se battre pour sa survie.

Site officiel : romboys.film

Pretending I’m A Superman. The Tony Hawk Video Game Story

27 septembre 16:30

Ludvig Gür

États-Unis · 2020 · 72’ (vostfr)

En 1999, la sortie de la série de jeux vidéos Tony Hawk’s Pro Skater a ébranlé le monde du gaming et changé l’univers du skate pour toujours. Pretending I’m a Superman raconte l’histoire des skateurs et développeurs qui se sont réunis pour donner naissance à l’une des franchises de jeux vidéos les plus lucratives de tous les temps, faisant rentrer le nom de Tony Hawk dans l’histoire.

Compétition courts 1

28 septembre 2019 16:20

Réservez vos places

Moustic en surf

Étienne Labroue

France, 2018, 9’

Jules-Edouard Moustic part enquêter sur le surf dans le Pays Basque.

A Day in the Life of Cher

Magdalena Wosinska

USA, 2019, 12’18 (vostf)

En grandissant en tant que fille transexuelle dans le monde du skateboard, mais surtout en s’assumant, Cher est devenu un modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui. En tant que skateuse , mais également en tant qu’icone de la scène punk à Oakland, en Californie.

Tan

Alena Ehrenbold

Suisse, 2018, 15’

TAN — temps en créole, feu en breton — raconte l’histoire de Robin Goffinet, un surfeur passionné, qui s’est installé dans le Finistère (Bretagne) pour fabriquer des planches de surf durables et performantes.

Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl)

Carol Dysinger

Royaume-Uni, 2019, 39’ (vostf)

Voici l’histoire de jeunes filles afghanes qui apprennent à lire, à écrire et à faire du skateboard à Kaboul.

Just Go Fucking Surfing

Juul Hesselberth

Pays-Bas · 2020 · 27’ (vostfr) En présence de la réalisatrice

Bien que de plus en plus de femmes surfent, leurs histoires restent à ce jour rarement racontées. De quelle façon l’image marketing de la « surfeuse sexy » impacte les femmes qui ne s’y identifient pas ? Comment cela influence-t-il leur carrière et leur estime de soi ? Pour son documentaire ethnographique, Juul Hesselberth a passé 3 mois en Australie, au cours desquels elle a suivi 4 surfeuses professionnelles ayant fait – et faisant – carrière dans le surf. Ce film explore à la fois les représentations et stéréotypes sur la vie de ces athlètes féminines, et la réalité de leur vécu.

What You Did There Was Amazing

Oona Markkanen & Ines Särkkä

Finlande · 2020 · 35’ (vostfr)

Les femmes ont toujours fait du skateboard, mais c’est seulement au cours de la dernière décennie que voir une femme sur un skate est devenu fréquent. What You Did There Was Amazing est un documentaire sur le skateboard, raconté par des femmes qui skatent. Pour ces dernières, le skate n’est pas un hobby : c’est un style de vie. Avoir des bleus ou se blesser est inévitable, mais l’adrénaline de la réussite en vaut toujours la peine.
En fin de compte, le plus important dans le skateboard, c’est la communauté et la libre expression de soi.

Compétition Courts 2

29 septembre 2019 16:20

Réservez vos places

Kamali

Sasha Rainbow

Royaume-Uni, 2018, 24’

Une mère indienne célibataire se bat pour l’émancipation de sa fille, grâce au skateboard. Kamali est la seule fille qui pratique le skateboard dans son village de pêcheurs. Sa timide mère, Suganthi, part en pélerinage, dans une quête de connaissance de soi. Séparées pour la première fois, elles doivent trouver leur liberté dans un monde d’hommes.

Flux

Lewis Arnold

Royaume-Uni, 2019, 5’30

Court-métrage expérimental lo-fi qui pose la question de l’état du surf aujourd’hui… Un sport olympique ? Une contre-culture ? Une quête spirituelle ? Une communion avec la nature ? Le rêve des gens du marketing ? Peu importe au final, les différentes ramifications du surf évoluent en un flux.

Bowl de campagne

Olivier Lambert

France, 2019, 21’

Avec moins de 1 500 habitants, Chaulgnes (58) est un banal village de la diagonale du vide. À la fin des années 90, l’arrivée du skateboard change la vie des habitants. Jusqu’à semer de génération en génération la fibre du ride et du punk.

How to Learn How to Surf

Tom Sachs

USA, 2019, 32’

Tourné à Bali, How to Learn How to Surf est l’histoire de la Ten Bullets Surf Team, un groupe d’apprentis surfeurs mené par l’artiste Tom Sachs, sur la longue et pénible route de l’apprentissage. Sous la conduite de deux pros chevronnés, l’équipe Ten Bullets découvre dix informations essentielles au processus d’apprentissage lui-même.

Locals Only

Brent Harris

Afrique du Sud · 2019 · 13’ (vostfr) Avec : Norton O'Donnell, Joshua Chisholm, Chappies Gallant

Un adolescent blanc invite deux adolescents noirs à se joindre à lui pour un après-midi de skate, mais dans l’Afrique du Sud sous l’Apartheid, ce geste d’amitié prend une tournure inattendue. Fusion de drame affectif et d’énergie jeune et rêveuse, Brent Harris imagine une exploration extraordinaire et pointue de l’innocence et de la complicité.

Roca Bruja. La légende du rocher de la sorcière

Brian Llinares & Baptiste Levrier

France · 2020 · 5’

La légende du Rocher de la Sorcière Spot de surf mythique révélé dans Endless Summer 2, la vague de Roca Bruja captive par le magnétisme qu’exerce ce rocher crochu au pied duquel déroule des vagues parfaites. Le lieu est habité par plusieurs légendes qui lui aurait valu ce nom de Rocher de la Sorcière : le bruit du vent, celui des vagues, sa forme menaçante…

Uncomfortably Comfortable

Myriah Marquez

États-Unis · 2020 · 17’ (vostfr)

Myriah Rose Marquez est co-fondatrice du collectif de skateboard féminin GRLSWIRL. Ce film est le journal impressionniste de ses aventures nomades.

The Wave

Juli Soonntag

Allemagne/Jamaïque · 2020 · 20’ (vostfr)

En Jamaïque, la pratique du surf et du skate est de plus en plus développée. Alors que les surfeurs arrivent à trouver de bons spots, cela est plus difficile pour les skateurs. En Février 2020, la fondation Concrete Jungle a démarré la construction du premier skatepark de Kingston. Voici l’histoire de cette communauté de skateurs et de surfeurs à la recherche d’un spot.

Pain(Full)

Jose Ortega

Espagne · 2020 · 6’30 (vostfr)

Pain(FULL) est un projet audiovisuel explorant le concept selon lequel, afin d’atteindre – et d’apprécier – le bonheur, il est nécessaire de ressentir de la douleur et de la souffrance. Ce film, qui raconte le chemin vers la libération et l’acceptation de la souffrance, explore ce concept à travers la métaphore du skateboard.

Surf Girls Jamaica

Joya Berrow & Lucy Jane

Royaume-Uni, Jamaïque · 2019 · 16’ (vostf)

Imani Wilmot est un modèle pour la communauté de surfeurs afro-caribéens en Jamaïque et au-delà. Elle utilise le surf comme moyen permettant de transformer la vie de nombreuses femmes jamaïcaines. Imani a pris pour responsabilité personnelle de donner aux femmes de couleur accès au surf et de se faire une place dans l’industrie mondiale du surf.

Film de clôture

Skate Kitchen

29 septembre 2019 20:00

Crystal Moselle

USA, 2018, 95’ (vostf)
Film de clôture (Hors compétition)

À New-York, la vie de Camille, une adolescente solitaire et introvertie va radicalement changer quand elle intègre un groupe de jeunes skateuses appelé Skate Kitchen. Cette bande éprise de liberté et sa rencontre avec un jeune skateur énigmatique vont l’éloigner de sa mère avec qui elle s’entend de moins en moins.

Réservez vos places

Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

L’Entrepôt, Paris 14e