Paris Surf & Skateboard Film Festival 10e édition / 12 au 15 juin 2025
PSSFF 2025
MERCI à vous d’être venus aussi nombreux et enthousiastes pour partager ces quatre jours de cinéma, de culture et de fête autour du surf et du skateboard.
Le PSSFF 2021 s’est distingué par une superbe ambiance, une fréquentation toujours en hausse, des salles pleines et un palmarès international, inspiré et engagé.
Le jury international composé de Glen E. Friedman, Myriah Rose Marquez, Priscilla Bertin, Marion Desquenne et Raphäel Krafft a décerné 4 prix :
Canada · 86’ · 2021 · documentaire (vostf)
Shobe, Aisha et Suma, habitent toutes les trois à Cox’s Bazar, une ville située sur la côte au sud-est du Bangladesh. Le surf est pour elles un moyen de quitter, le temps de quelques heures, un quotidien qui ne leur convient plus. Malgré la pression familiale et le jugement de leur communauté, elles refusent d’abandonner leur passion, et deviennent ainsi les premières femmes surfeuses du Bangladesh.
Brésil · 98’ · 2020 · fiction (vostf) Avec : Grace Orsato, Karina Buhr, Marie Maymone
Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Elle skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.
Norvège/Irlande · 2020 · 18’ (vostf)
Charlie a 10 ans et a été diagnostiqué autiste Asperger. Il est fier de son diagnostic mais parfois, il aimerait ressembler un peu plus aux garçons de sa classe. Sa différence fait qu’il se sent parfois mis de côté. À cause de son Asperger, Charlie a des difficultés dans les sports d’équipe, mais il a trouvé deux choses qu’il adore faire : surfer, et danser. Avec Charlie Surfer, nous suivons les péripéties de Charlie durant son séjour au surf camp.
Suisse · 29’ · 2020 · fiction Avec : Martin Barras, Anthony Maurer, Tilo Kübler, David Evora, Martin Pittet, Stefanie Günther Pizarro En présence du réalisateur
La rencontre, au fond d’un trou, entre un jeune skateur, Vincent, et un animal vulnérable qui le confronte à ses propres peurs devant l’inconnu.
Photographe & Artiste - New York
Figure emblématique de la culture contemporaine, et plus particulièrement du skateboard, du punk et du hip-hop, Glen E Friedman est un photographe et artiste américain aux images iconiques. Il est reconnu pour avoir documenter les prémices du skate à Los Angeles période Dogtown & Zboys (Tony Alva, Jay Adams, Stacy Peralta…) dans les 70’s, puis les belles heures du punk et du hip-hop dans les années 80 et 90´s (Bad Brains, Black Flag, Fugazi, Public Enemy, Run-DMC, Beastie Boys…). Co-producteur du film documentaire Dogtown and Z-Boys (2001), auteur de livres au succès mondial (My Rules, Fuck You Heroes, The Idealist, Together Forever…), Glen E. Friedman est toujours aussi actif, notamment via son compte Instagram (@glenefriedman) et son site burningflags.com.
C’est avec plaisir que le Paris Surf & Skateboard Film Festival l’accueille cette année en Président du Jury. Il viendra également présenter son film court métrage A look back, Dogtown & Zboys, et sera là de la soirée d’ouverture à la remise des prix du PSSSF 2021.
Productrice - Paris
Priscilla Bertin est productrice, et passionnée de surf et de mer. Elle vit entre Paris et Biarritz. Elle cofonde en 2009 la société de production Silex Films qu’elle dirige avec Judith Nora, puis le studio Silex Animation à Angoulême en 2014. On peut compter parmi ses productions des longs comme Rose d’Aurélie Saada (sortie prochainement) ou encore les séries Connasse, Stalk, Culottées. Elle produit actuellement l’adaptation en long-métrage d’animation du roman graphique In Waves d’AJ Dungo, qui mêle histoire d’amour, de surf, et de deuil.
Réalisatrice - Paris
Depuis 10 ans, Marion se consacre à la réalisation de documentaires de société. Ceux-ci portent essentiellement sur la street culture et la réalité des anonymes de la nation. Ses derniers films, qu’elle tourne en immersion, abordent la question de la gentrification, de la place des minorités dans la société, de la mutation du skate à l’aube de l’arrivée des Jeux Olympiques. Sa dernière réalisation pour Canal+ intitulée Bande de skateuses est une réflexion sur l’arrivée massive du skate féminin et la place des femmes en 2020.
© Chloé Vollmer
Journaliste - Paris
Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est grand reporter, documentariste radio et écrivain. Surfeur, il partage son temps entre Paris et la Bretagne. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe. Il a récemment réalisé une série documentaire sur le surf pour France Culture.
Réalisatrice - Los Angeles
Réalisatrice et skateuse, Myriah est la co-fondatrice de GrlSwirl, une communauté locale dont l’objectif est de valoriser les autres grâce au skate. Ils ont actuellement 3 « Chapitres » et travaillent sur la construction de communautés à travers le monde. Son film Uncomfortably Comfortable a été présenté à l’édition 2020 du PSSFF et a reçu le premier prix pour la catégorie Meilleur court-métrage de skate.