Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

PSSFF 2021

Édition 2021

UNE SIXIÈME ÉDITION MÉMORABLE !

MERCI à vous d’être venus aussi nombreux et enthousiastes pour partager ces quatre jours de cinéma, de culture et de fête autour du surf et du skateboard.

Le PSSFF 2021 s’est distingué par une superbe ambiance, une fréquentation toujours en hausse, des salles pleines et un palmarès international, inspiré et engagé.

Le jury international composé de Glen E. Friedman, Myriah Rose Marquez, Priscilla Bertin, Marion Desquenne et Raphäel Krafft a décerné 4 prix :

  • PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE SURF
  • PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE SKATEBOARD
  • PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SURF
  • PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SKATEBOARD
Paris Surf & Skateboard Film F

↑ PSSFF 2021 Bande Annonce VF

Paris Surf & Skateboard Film F

↑ PSSFF 2021 REPORT

Palmarès

Meilleur long métrage Surf

Bangla Surf Girls

Elizabeth D. Costa

Canada · 86’ · 2021 · documentaire (vostf)

Shobe, Aisha et Suma, habitent toutes les trois à Cox’s Bazar, une ville située sur la côte au sud-est du Bangladesh. Le surf est pour elles un moyen de quitter, le temps de quelques heures, un quotidien qui ne leur convient plus. Malgré la pression familiale et le jugement de leur communauté, elles refusent d’abandonner leur passion, et deviennent ainsi les premières femmes surfeuses du Bangladesh.

Meilleur long métrage Skateboard

Je m’appelle Bagdad (Meu Nome é Bagdá)

Caru Alves de Souza

Brésil · 98’ · 2020 · fiction (vostf) Avec : Grace Orsato, Karina Buhr, Marie Maymone

Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Elle skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

Meilleur court métrage surf

Charlie Surfer

Pia Strømme

Norvège/Irlande · 2020 · 18’ (vostf)

Charlie a 10 ans et a été diagnostiqué autiste Asperger. Il est fier de son diagnostic mais parfois, il aimerait ressembler un peu plus aux garçons de sa classe. Sa différence fait qu’il se sent parfois mis de côté. À cause de son Asperger, Charlie a des difficultés dans les sports d’équipe, mais il a trouvé deux choses qu’il adore faire : surfer, et danser. Avec Charlie Surfer, nous suivons les péripéties de Charlie durant son séjour au surf camp.

Meilleur court métrage skateboard

Trou Noir

Tristan Aymon

Suisse · 29’ · 2020 · fiction Avec : Martin Barras, Anthony Maurer, Tilo Kübler, David Evora, Martin Pittet, Stefanie Günther Pizarro En présence du réalisateur

La rencontre, au fond d’un trou, entre un jeune skateur, Vincent, et un animal vulnérable qui le confronte à ses propres peurs devant l’inconnu.

Sélection officielle

  • Skate or Die, Ryan Ferguson, voir le teaser
  • Havana Libre, Un film de Corey McLean, réalisé par Tyler Dunham et Nicholas Weissman, voir le teaser
  • The Scars of Ali Boulala, Max Eriksson
  • Bangla Surf Girls, Elizabeth D. Costa, voir le teaser
  • A Life of Endless Summers : The Bruce Brown Story, Dana Brown, voir le teaser
  • Je m’appelle Bagdad (Meu Nome é Bagdá), Caru Alves de Souza, voir le teaser
  • Trou Noir, Tristan Aymon, voir le teaser
  • A Look Back, Dogtown & Zboys, Glen E. Friedman
  • The Curious Tales of Italo Ferreira, Luiza de Moraes
  • Joe Buffalo, Amar Chebib, voir le teaser
  • Collectors vol.1 , Anthony Gentile
  • Live to Sea, Maceo Frost, Henning Sandström & Freddie Meadows, voir le teaser
  • La petite floride, Tim Bouvette, voir le teaser
  • Charlie Surfer, Pia Strømme, voir le teaser
  • Nocturnal Journey, Mats Christian Rude Halvorsen
  • Maybe One Day (Måske En Dag), Angelina Owino
  • Wave of Change, A low-tech surfing adventure, Damien Castera, Pierre Frechou

Jury

Glen E. Friedman

Président du jury

Photographe & Artiste - New York

Figure emblématique de la culture contemporaine, et plus particulièrement du skateboard, du punk et du hip-hop, Glen E Friedman est un photographe et artiste américain aux images iconiques. Il est reconnu pour avoir documenter les prémices du skate à Los Angeles période Dogtown & Zboys (Tony Alva, Jay Adams, Stacy Peralta…) dans les 70’s, puis les belles heures du punk et du hip-hop dans les années 80 et 90´s (Bad Brains, Black Flag, Fugazi, Public Enemy, Run-DMC, Beastie Boys…). Co-producteur du film documentaire Dogtown and Z-Boys (2001), auteur de livres au succès mondial (My Rules, Fuck You Heroes, The Idealist, Together Forever…), Glen E. Friedman est toujours aussi actif, notamment via son compte Instagram (@glenefriedman) et son site burningflags.com.

C’est avec plaisir que le Paris Surf & Skateboard Film Festival l’accueille cette année en Président du Jury. Il viendra également présenter son film court métrage A look back, Dogtown & Zboys, et sera là de la soirée d’ouverture à la remise des prix du PSSSF 2021.

Priscilla Bertin

Productrice - Paris

Priscilla Bertin est productrice, et passionnée de surf et de mer. Elle vit entre Paris et Biarritz. Elle cofonde en 2009 la société de production Silex Films qu’elle dirige avec Judith Nora, puis le studio Silex Animation à Angoulême en 2014. On peut compter parmi ses productions des longs comme Rose d’Aurélie Saada (sortie prochainement) ou encore les séries Connasse, Stalk, Culottées. Elle produit actuellement l’adaptation en long-métrage d’animation du roman graphique In Waves d’AJ Dungo, qui mêle histoire d’amour, de surf, et de deuil.

Marion Desquenne

Réalisatrice - Paris

Depuis 10 ans, Marion se consacre à la réalisation de documentaires de société. Ceux-ci portent essentiellement sur la street culture et la réalité des anonymes de la nation. Ses derniers films, qu’elle tourne en immersion, abordent la question de la gentrification, de la place des minorités dans la société, de la mutation du skate à l’aube de l’arrivée des Jeux Olympiques. Sa dernière réalisation pour Canal+ intitulée Bande de skateuses est une réflexion sur l’arrivée massive du skate féminin et la place des femmes en 2020.

© Chloé Vollmer

© Chloé Vollmer

Raphaël Krafft

Journaliste - Paris

Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est grand reporter, documentariste radio et écrivain. Surfeur, il partage son temps entre Paris et la Bretagne. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe. Il a récemment réalisé une série documentaire sur le surf pour France Culture.

Myriah Rose Marquez

Réalisatrice - Los Angeles

Réalisatrice et skateuse, Myriah est la co-fondatrice de GrlSwirl, une communauté locale dont l’objectif est de valoriser les autres grâce au skate. Ils ont actuellement 3 « Chapitres » et travaillent sur la construction de communautés à travers le monde. Son film Uncomfortably Comfortable a été présenté à l’édition 2020 du PSSFF et a reçu le premier prix pour la catégorie Meilleur court-métrage de skate.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

L’Entrepôt, Paris 14e