Paris Surf & Skateboard Film Festival 10e édition / Samedi 29 novembre 2025
PSSFF 2025
Au programme, 19 films longs documentaires & courts métrages.
Etats-Unis, 2024, 102’
Ce documentaire retrace le parcours de Peter Drouyn, icône du surf australien, dans sa transformation glorieuse et déchirante en Westerly Windina.
Douze ans de travail pour un portrait bouleversant : The Life and Death of Westerly Windina explore la trajectoire singulière de Peter Drouyn, star du surf australien des années 70, génie visionnaire et personnage larger than life, qui finira par renaître sous le nom féminin de Westerly Windina.
Entre archives rares et confidences intimes, Alan White et Jamie Brisick tissent le récit d’une métamorphose, à la fois personnelle et symbolique. Derrière le mythe, le film révèle un être en lutte avec les codes du genre, la célébrité et lui-même.
Royaume-Uni, 2024, 75’
Le prix de la vague parfaite est plus lourd que vous ne le pensez
The Big Sea est un documentaire multi-primé qui révèle les liens cachés entre le surf et la tristement célèbre « Cancer Alley », exposant le véritable coût toxique de la production de néoprène — ainsi qu’une alternative naturelle… qui pousse littéralement sur les arbres.
Alliant images de surf spectaculaires et témoignages éclairants d’activistes, d’environnementalistes, de scientifiques et d’acteurs du secteur, The Big Sea utilise le prisme du surf pour explorer des thèmes brûlants : racisme environnemental, justice sociale, responsabilité des entreprises et greenwashing.
Un récit d’une actualité saisissante, qui interroge le pouvoir individuel et collectif de provoquer le changement.
Suède, 2024, 40’
Exist suit le skateur palestinien Aram Sabbah dans les semaines précédant les qualifications olympiques à Dubaï. À travers son parcours, le film explore son combat intérieur : quitter sa terre natale en pleine guerre pour poursuivre sa passion du skateboard et porter haut les couleurs de la Palestine.
Aram n’a jamais cherché la qualification olympique. Son ambition dépasse la compétition. Par son skateboard, il veut transmettre un message de résilience, de résistance et d’espoir. Dans un contexte où la guerre tente de faire taire et d’effacer la Palestine, Aram roule pour affirmer une vérité simple et puissante : les Palestiniens existent — au-delà des gros titres, au-delà des chiffres, en tant qu’êtres humains et porteurs d’une culture vivante.
France, 2025, 35’
Entre le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo, une nouvelle génération de jeunes hommes et
femmes embrasse des sports peu conventionnels pour la région : le skate et le surf. Ce
documentaire suit leur parcours et explore comment ces disciplines émergentes, bien
plus qu’un simple passe-temps, transforment leur quotidien et leur vision de l’avenir. À
travers leurs expériences personnelles, le film met en lumière l’impact social et culturel
de cette sous-culture naissante, tout en dévoilant les défis et les espoirs de ces jeunes
souvent en marge, aspirant à s’émanciper dans des environnements parfois hostiles.
Australie, 202, 84’
Né à Venice Beach, au cœur d’un monde de gangs et de violence, Leandre Sanders trouve dans le skateboard une échappatoire et une raison d’espérer. Tandis que ses frères suivent la rue, lui choisit le skateboard, transformant le bitume en horizon.
Repéré à 11 ans par le réalisateur Van Alpert, il voit sa vie filmée sur douze ans : une traversée entre errance, persévérance et renaissance. Dormant parfois dans le bowl du skatepark, soutenu par quelques amis et la bienveillance des habitants, Leandre poursuit inlassablement son rêve.
Skategoat retrace le parcours d’un jeune prodige qui défie le destin, une ode vibrante à la résilience et à la force rédemptrice du skateboard.
Etats-Unis, 2025, 80’
Empire Skate retrace l’essor du skateboard new-yorkais des années 1990 et la naissance du phénomène SUPREME, au croisement du skate, du graffiti, du hip-hop et de la mode. Le réalisateur signe un voyage au cœur d’une culture urbaine devenue mondiale, mêlant images d’archives inédites et témoignages intimes. Le film célèbre l’énergie et l’esthétique d’une génération tout en questionnant la transformation d’un mouvement underground en empire commercial. Un hommage immersif à l’âge d’or du skate et à ceux qui ont façonné son mythe.
Projection
SÉANCE COURTS-MÉTRAGES 1 - 81’
Suisse, 2025, 10’
Une exploration poétique et visuellement saisissante de la carrière de la légende du skateboard Madars et de sa connexion avec la Suisse, mêlant la maîtrise du skateboard au cinéma.
Tourné entièrement en 16 mm, le film rompt avec les conventions du genre pour offrir un voyage brut et immersif à travers des paysages alpins époustouflants, la persévérance personnelle et l’expression créative.
États-Unis, 2025, 4’
Float nous plonge dans le quotidien d’Anthony Stepney, du quartier de Hunters Point, à San Francisco qui découvre son amour pour l’océan et trouve la paix intérieure.
Suisse, 2025, 4’
Ce court-métrage en Super 8 capture l’intimité de femmes d’une trentaine d’années lors d’un voyage de skateboard. Par le mouvement, la lumière et la présence, le film reflète la force tranquille d’une scène féminine en plein essor – un poème cinématographique.
Suède, 2025, 15’
Sur la côte est de Taïwan, Apoo Lee dirige le Buoyancy Board Store, une boutique de surf alternative fondée sur l’artisanat, la communauté et l’amour des vagues.
À travers son regard, se dessine une scène du surf taïwanais à la fois intime et vibrante — un retour à l’essence du surf, entre océan, partage et créativité.
France, 2025, 11’30
S’appuyant sur un motif mythique – la catabase – ce film tisse un lien matériel et visuel entre le Palais de Tokyo et la carrière de marbre la plus profonde du Portugal.
États-Unis, 2025, 10’
Sur la côte new-yorkaise, Water Guardians suit un groupe de jeunes surfeurs qui trouvent dans l’océan un espace de liberté. Grâce à l’association Black Surfing Rockaway qui ouvre l’accès au surf à des familles longtemps exclues de cette culture.
Soutenus par une communauté engagée, ces surfeurs trouvent leur place sur le littoral et célèbrent la puissance du lien à la nature.
États-Unis, 2025, 23’
Dayna Doles, l’une des rares filles noires d’une banlieue aisée de Détroit, se passionne pour le skateboard. Ostracisée, elle rencontre la skateuse professionnelle Christiana Smith et commence à révéler son véritable potentiel.
France, 2025, 3’30
Exploration poétique et formelle d’images générées par des webcams de spots de surf, et un questionnement introspectif sur le lien que l’on entretient au paysage et au déplacement dans la pratique du surf. Le texte en voix off est articulé et rythmé par le récit d’événements personnels de la vie d’Agatha Christie, et de sa pratique peu connue du surf.
Projection
SÉANCE COURTS-MÉTRAGES 2 - 75’
États-Unis, 2025, 22’
Produit par Trust Records en partenariat avec Vans, le film explore les intersections entre le skateboard et la musique underground. Il nous transporte des piscines de banlieue jusqu’aux Brooklyn Banks, accompagné d’une bande-son essentielle à ces scènes mythiques.
On entend les témoignages de pionniers des années 1980 comme Steve Olson, Tony Alva et Steve Caballero, puis de figures des années 1990 telles que Mike Carroll et Eli Morgan Gesner, jusqu’à la génération actuelle avec Beatrice Domond, Atiba Jefferson et bien d’autres.
Des musiciens comme Zack de la Rocha (RATM), Ray Barbee, Jeff Ament (Pearl Jam), Ian MacKaye (Fugazi) et d’autres témoignent de l’influence réciproque entre le skateboard et la musique.
Royaume-Uni, 2025, 4’50
Un surfeur compétitif fait une découverte bouleversante lorsqu’il est entraîné sous les vagues.
États-Unis, 2025, 12’
Le Bhoutan, petite nation nichée au cœur de l’Himalaya, est le dernier pays au monde à légaliser la télévision et Internet en 1999.
Ce film offre un regard sur ce pays mystérieux à travers le regard des premiers skateurs.
France, 2025, 10’
Une série de films courts tournés au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
Exercices de résistance et de déconstruction du surf, engagés, politiques et poétiques.
Royaume-Uni, 2025, 3’17
Au nord du Royaume-Uni, des femmes batissent des espaces libres et bienveillants où les genres marginalisés et les skateur·euse·s LGBTQIA+ peuvent s’exprimer, rouler et se rassembler.
Portugal, 2025, 15’52
Ce documentaire indépendant capture la vie de Job “Jabalí” Verpoorte, ingénieur chimiste ayant tout quitté pour devenir “shaper “de planches de surf.
Le court-métrage célèbre l’art de la fabrication de planches en bois et tout ce qui gravite autour : la nature, les relations, le surf et l’océan.
Turquie, 2025, 8’11
Le film suit une femme amazighe (berbère) déterminée à briser les attentes sociales et à suivre sa passion pour le surf. Raconté dans sa langue maternelle, le tamazight, le film entraîne les spectateurs dans un voyage intime à travers différents lieux du Maroc, tandis qu’elle partage son histoire.
Etats-Unis, 2025, 80’
Empire Skate retrace l’essor du skateboard new-yorkais des années 1990 et la naissance du phénomène SUPREME, au croisement du skate, du graffiti, du hip-hop et de la mode. Le réalisateur signe un voyage au cœur d’une culture urbaine devenue mondiale, mêlant images d’archives inédites et témoignages intimes. Le film célèbre l’énergie et l’esthétique d’une génération tout en questionnant la transformation d’un mouvement underground en empire commercial. Un hommage immersif à l’âge d’or du skate et à ceux qui ont façonné son mythe.